Critique de jamiK

jamiK
01 décembre 2023
Je ne suis pas fan de ce type d'histoires où le dépassement de soi est au coeur du récit, des objectifs, mais quand c'est traité avec autant de pêche, de fraîcheur, j'avoue qu'il peut m'arriver de me prendre au jeu, et là, j'y suis à fond !
Le dessin est sec, efficace, empruntant au manga ou au comics, mais le personnage d'Helena a quelque chose d'envoutant, il est représenté avec un naturalisme déconcertant, les mouvements et les postures sont finement observés, son côté jolie blonde correspond plus aux canons européens, au look décontracté, et elle contraste avec ses amis au silhouettes clairement plus manga. le noir et blanc est sec, les nuances son travaillées en aplat, parcimonieusement réparties, ça tranche de façon radicale, le trait est très sûr, net et juste, imposant une force, une rigueur péremptoire, les angles de vues se multiplient à l'infini pour nous secouer, nous retourner sans cesse. Et puis les clichés deviennent des sucreries qui nous font fondre : l'amour impossible, les super-pouvoirs qui apparaissent au compte-gouttes, le côté rebelle des personnages… La dynamique du récit est là pour nous embarquer, et dans Banana Sioule, on arrive au stade ou cette dynamique devient carrément jubilatoire. ça pète, ça explose, la tornade perpétuelle, on est pris sous le souffle de l'aventure, et j'ai adoré !