Critique de Taramacha

Lire ce livre a été un agréable moment. Dès que je l'ouvrais, j'avais la sensation de me retrouver dans un univers cosy, confortable. Un petit air de déjà vu. Comme si j'enfilais mes chaussons, me calais dans un bon fauteuil au coin du feu. Un petit village paisible, des personnages bien intentionnés, un soupçon de romance, pas de lieu ni de temps précis. Bref un univers dans lequel tout le monde peut se projeter. Mais une fois l'ouvrage clos, m'est restée une impression désagréable. Tout d'abord, je n'ai pas été surprise ni complètement séduite. Tout est assez conventionnel et quelques aspects m'ont irritée. Quel intérêt de désigner toujours le protagoniste principal "l'homme au fauteuil"? L'aspect "spirituel" du roman m'a semblé artificiel, obscur. Les citations et évocations historiques ou littéraires deviennent lassantes car peu constructives. En conclusion, je me suis laissée bercer par une petite musique sympathique mais je n'ai pas totalement partagé l'éveil de mademoiselle Prim.