Critique de Lalitote

Je suis toujours admirative des personnes qui arrivent si bien à parler des émotions et le livre de Francesca Sanna en est un parfait exemple. La peur, elle fait partie de nous, tout le monde l'a connue, l'a éprouvée. Alors comment s'y prendre pour faire passer cette émotion et l'expliquer aux enfants ? Il fallait avoir l'idée de la symboliser en quelque chose, ici elle devient l'ami imaginaire d'une petite fille et l'accompagne au cours des changements de sa vie. L'inconnu, la peur des autres, la cour de récréations etc. Autant d'endroit pouvant représenter une menace et qui font grandir la peur. Grandir littéralement l'ami imaginaire qui fini par prendre toute la place. Un livre parfaitement adapté aux situations que peuvent rencontrer les enfants lors d'un déménagement, ou encore d'un changement d'école. Ce livre m'a un peu rappelé celui de Mireille d'Allancé sur la colère « Grosse colère » Encore une émotion envahissante. Dans une moindre mesure celui d'Anne-Gaëlle Balpe « le vilain défaut » qui pointe la différence. Un livre à découvrir pour ses beaux dessins aux couleurs douces et un côté graphique étonnants. Beaucoup de délicatesse t de tendresse dans ce sujet, pour ne pas stigmatiser ou encore culpabiliser les enfants qui ont peur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..