Critique de Zazaboum

Un véritable coup de coeur même si, à priori, je ne suis pas le public visé mais il est tellement bien écrit que je n'ai pas senti de décalage !

Il est passionnant et palpitant, je n'ai pas trouvé de longueurs mal venues et tout m'a semblé bien utile. Un roman uchronique-steampunk-policier, bien géré sans qu'un genre prenne le pas sur l'autre.

Paris début 20ème siècle, dans un monde qui a évolué autrement que prévu suite à la chute d'une météorite près du village d'Orgueil dans le sud-ouest et qui a tué une bonne partie des humains, en laissant certains avec des capacités inconnues appariés à des animaux doués de paroles, les Familiers !

Les purs humains ne cohabitent pas toujours facilement avec les Orgueilleux et certains se liguent pour les exterminer. L'Institut d'Orgueil a été créé pour gérer la population métamorphosée. Cécile Gaultier, agente de l'Institut a été rappelé de son exil après la mort de sa familière, pour enquêter sur la disparition et le meurtre de nombreux enfants. Elle doit travailler, en bonne entente, avec un pisteur provincial et son lynx ! Il faut qu'ils trouvent les coupables le plus rapidement possible.

Un monde d'orgueilleux parisiens remplit de paillettes et pas vraiment en adéquation avec la population des bas-fonds, mais ce qui n'empêche pas Cécile, sa jeune familière et son empathie de chercher la vérité !

Une belle série de personnages humains dignes représentants des milieux dont ils sont issus, pas clichés, juste bien étudiés ; il est aisé de se les représenter et j'ai un petit faible pour le jeune vendeur de journaux. Les Familiers ne sont pas en reste et c'est bien vu !

J'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai trouvé que 512 pages c'était trop court !! le genre de livres qu'on ne peut arriver à poser mais que l'on ne désire ne pas finir trop vite ! Il fait partie des livres que je relirai, son univers est tellement riche qu'il est difficile d'avoir tout vu et compris. Et j'apprécierais beaucoup de retrouver ce tandem dans un autre volume !!

#Lavilledebraisesetdecrocs #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Gourmand 2023/2024