EAN : 9782381671994
Scrineo (28/09/2023)
4.39/5   55 notes
21 octobre 1901.

Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité... >Voir plus
Que lire après La ville de braises et de crocsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Un véritable coup de coeur même si, à priori, je ne suis pas le public visé mais il est tellement bien écrit que je n'ai pas senti de décalage !

Il est passionnant et palpitant, je n'ai pas trouvé de longueurs mal venues et tout m'a semblé bien utile. Un roman uchronique-steampunk-policier, bien géré sans qu'un genre prenne le pas sur l'autre.

Paris début 20ème siècle, dans un monde qui a évolué autrement que prévu suite à la chute d'une météorite près du village d'Orgueil dans le sud-ouest et qui a tué une bonne partie des humains, en laissant certains avec des capacités inconnues appariés à des animaux doués de paroles, les Familiers !

Les purs humains ne cohabitent pas toujours facilement avec les Orgueilleux et certains se liguent pour les exterminer. L'Institut d'Orgueil a été créé pour gérer la population métamorphosée. Cécile Gaultier, agente de l'Institut a été rappelé de son exil après la mort de sa familière, pour enquêter sur la disparition et le meurtre de nombreux enfants. Elle doit travailler, en bonne entente, avec un pisteur provincial et son lynx ! Il faut qu'ils trouvent les coupables le plus rapidement possible.

Un monde d'orgueilleux parisiens remplit de paillettes et pas vraiment en adéquation avec la population des bas-fonds, mais ce qui n'empêche pas Cécile, sa jeune familière et son empathie de chercher la vérité !

Une belle série de personnages humains dignes représentants des milieux dont ils sont issus, pas clichés, juste bien étudiés ; il est aisé de se les représenter et j'ai un petit faible pour le jeune vendeur de journaux. Les Familiers ne sont pas en reste et c'est bien vu !

J'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai trouvé que 512 pages c'était trop court !! le genre de livres qu'on ne peut arriver à poser mais que l'on ne désire ne pas finir trop vite ! Il fait partie des livres que je relirai, son univers est tellement riche qu'il est difficile d'avoir tout vu et compris. Et j'apprécierais beaucoup de retrouver ce tandem dans un autre volume !!

#Lavilledebraisesetdecrocs #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici mon retour de lecture sur La ville de braises et de crocs de Ruberto Sanquer.
21 octobre 1901.
Après sept années d'exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris.
Agente spéciale de l'Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d'infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines.
Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine…
Ensemble, réussiront ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu'ils le connaissent ?
S'engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d'Halloween..
La ville de braises et de crocs est un roman pour ados de style steampunk qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Bienvenue à Paris, en 1901.
Mais attention, pas le Paris que nous connaissons à travers les livres d'histoire.
Ce Paris là est un peu différent.
Nous nous trouvons dans le Paris des Orgueilleux où les humains n'ont pas tout à fait les mêmes capacités que nous, les animaux sont dotés de parole et, surtout, il faut faire vite car des enfants disparaissent !!
Cécile Gaultier est une agente spéciale qui doit rapidement faire la lumière sur cette affaire. Elle va être aidée par Frémont, un pisteur, et de son lynx Farouche. L'alliance risque d'être difficile étant donné qu'ils détestent la ville et la promiscuité humaine..
Mais parfois, on ne fait pas ce que l'on veut, surtout pour trouver qui est le coupable de telles infamies.
J'ai beaucoup aimé le monde crée ici, où les humains se retrouvent avec des capacités inconnues suite à la chute d'une météorite qui en a tué une grande partie. Les animaux quand à eux se retrouvent dotés de la parole.
Un institut à été crée pour gérer tout ça.
Mais comme si cela ne suffisait pas, des infanticides sont commis..
Même s'il est au départ pour les adolescents, ce roman m'a captivé car il est très bien ficelé.
Le Paris crée ici est fascinant, tout est bien conçu, sans fausses notes.
Le duo formé pour trouver la vérité fonctionne bien, et les personnages ont une personnalité bien fouillée.
L'ensemble donne un très bon roman que j'ai adoré lire et que je recommande sans aucune hésitation.
C'est un vrai coup de coeur que je note cinq étoiles :)
"Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !"

Je suis totalement conquis par ce roman ! le résumé annonçait déjà la couleur, et il n'a pas menti ! Je vous présente mon dernier coup de coeur littéraire : "La Ville de Braises et de Crocs" &#xNaN Ce livre a tout pour plaire aux amateurs de littérature young adult ❤

La plume de l'autrice nous transporte à une vitesse folle dans un univers riche. Je n'ai pas remarqué de longueurs, le rythme est maîtrisé. Les personnages sont bien construits, chacun possédant un petit quelque chose d'attachant. Pour ma part, j'ai eu une préférence pour le petit vendeur de journaux et les familiers si adorables 😌

La preuve étant, que j'ai terminé l'oeuvre en un peu plus de 24h à peine 😱 alors que c'est un beau bébé de 512 pages ! Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre des passages comme c'est parfois le cas dans d'autres oeuvres.

Et l'ambiance ! Un paris des années 1900 avec mutations, liens entre Hommes et animaux, meurtres d'enfants, complots, enquêtes, remises en question, chemin de vie... le tout avec une touche de surnaturel qui donne une saveur unique à l'histoire. Les ingrédients sont tous réunis pour nous plonger dans un univers mémorable.

À savoir qu'on y retrouve quelques faits réels, comme La météorite "d'Orgueil", tombée en 1864 dans un champ du Tarn-et-Garonne. L'autrice s'en est inspirée pour créer cette oeuvre uchronique au parfum steampunk.

Je vous invite à précommander le roman qui - j'en suis sûr - va plaire à beaucoup sur booksta !
Cécile Gaultier est de retour à Paris après une mise au vert de sept ans, alors qu'elle n'était que l'ombre d'elle-même à la perte d'un être cher. Ce retour signe sa réintroduction dans le monde des Orgueilleux, un monde où certains humains ont comme fusionné, de manière magique, avec des animaux qui leur étaient proches, après la chute d'une météorite à Orgueil, village du sud-ouest français.

Entités exceptionnelles tant encensées que décriées depuis la catastrophe qui a décimé une bonne partie de la population, les Orgueilleux ont fondé un institut qui résout notamment crimes et mystères. Et justement, le retour de Cécile, accompagnée de son familier, Sémiramis, une toute jeune chatte, n'est pas dû au hasard, ou au fait que l'on considère que sa mise au placard a été suffisante : une série d'infanticides a lieu, en cette année 1901, et elle est la plus qualifiée pour enquêter à son sujet. La plus qualifiée, mais malgré tout chaperonnée, passif oblige, par son exact opposé, le pisteur Frémont, accompagné quant à lui de Farouche, son lynx pour enfin résoudre ce mystère qui a rompu l'harmonie parisienne entre Orgueilleux et êtres humains ordinaires.

Je lis peu de steampunk, j'ai donc assez été gênée, au départ, par les trop nombreux points communs avec le Paris des Merveilles de Pierre Pével, qui est l'une des rares oeuvres du genre que j'ai lue. Mais heureusement, ils finissent par s'estomper pour laisser place à une intrigue plus originale, dynamique, qui met en scène, avec réussite, un Paris fascinant, entre ciel, rue, et égouts, un Paris qui symbolise, par la présence des Orgueilleux, l'Altérité, les difficultés de son acceptation, la peur, voire le rejet qu'elle provoque, et qui rappelle ainsi non seulement des périodes sombres de notre Histoire, mais aussi notre actualité, derrière la magie, l'enquête policière, le steampunk.

Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley pour la découverte de ce roman qui appréhende, avec finesse, par l'intermédiaire de l'imaginaire, des problématiques riches et parlantes pour des adolescents.
Paris, octobre 1901.
Suite à la chute d'une météorite il y a des années, les capacités de certains humains ont augmentées : ils ne peuvent plus vieillir et surtout... Sont liés à un animal de compagnie. Eux sont nommés des « Orgueilleux », et les animaux sont des « familiers ».
Dans une ambiance style steampunk, des infanticides font trembler la capitale : il faudra faire appel à la meilleure enquêtrice...

Difficile d'en dire plus ! Je me suis moi-même plongée dans ce récit tête baissée - j'adore faire ça - j'ai tout de suite été charmée par le concept des Orgueilleux et de leurs animaux QUI PARLENT (je suis trop fan !) mais... J'ai été décontenancée de prime abord par le langage soutenu. C'est génial pour un roman YA, cependant je m'attendais à une lecture plus facile, ici je devais tout de même me concentrer pour comprendre certains mots qui m'étaient inconnus. À ne pas lire quand on est fatigué(e) ^^'. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un ''bon'' moment livresque. Entre guillemets bien-sûr en raison des meurtres d'enfants, quelques détails sanglants et violents sont présents. Cela reste accessible (à mon sens, étant donné qu'il s'agit là d'un livre young-adult), cependant il faut le savoir.

Je disais donc avoir globalement apprécié ce roman même si je n'ai pas forcément été convaincue par l'entièreté du récit. Des petites choses m'ont sans doute un peu chiffonnée
Malgré tout, je souligne l'originalité de cette histoire (à savoir la météorite qui a donné des ''pouvoirs'') et je garderai un bon souvenir de la relation Orgueilleux/familiers. J'ai particulièrement adoré Sémiramis, le chat principal de ce bouquin, son caractère parfois bien trempé m'a donné envie de la câliner, oui oui. ^^

En brève conclusion : d'abord tentée par la jolie couverture de cet ouvrage, il s'est finalement avéré que je l'ai lu pile au bon moment : c'est une lecture parfaite pour un mois d'octobre. Pas de coup de coeur certes, mais un roman sympa que je pense lire en one-shot... Même si la fin pourrait nous donner envie d'une suite. Trigger Warning à noter - en plus des violences et des meurtres : le deuil.

Nul dans l’entourage de Cécile n’avait survécu à la chute de la météorite d’Orgueil. La pandémie avait frappé fort à l’épicentre. Non… nul parmi les siens n’avait pu voir ce qu’elle était devenue.
Une survivante.
Pauline aimait planifier ses journées en rédigeant des listes. Elles lui donnaient le sentiment de maîtriser la situation, quelle qu’elle soit.
Le jour où j'ai compris que l'état d'Orgueilleuse m'offrait du temps, je l'ai utilisé à bon escient.
A la base, chacun de nous est unique. Et un tandem, c'est une personnalité humaine qui se combine à une personnalité animale pour former une entité unique à la clé.