Critique de Audrey3511

Paris, octobre 1901.
Suite à la chute d'une météorite il y a des années, les capacités de certains humains ont augmentées : ils ne peuvent plus vieillir et surtout... Sont liés à un animal de compagnie. Eux sont nommés des « Orgueilleux », et les animaux sont des « familiers ».
Dans une ambiance style steampunk, des infanticides font trembler la capitale : il faudra faire appel à la meilleure enquêtrice...

Difficile d'en dire plus ! Je me suis moi-même plongée dans ce récit tête baissée - j'adore faire ça - j'ai tout de suite été charmée par le concept des Orgueilleux et de leurs animaux QUI PARLENT (je suis trop fan !) mais... J'ai été décontenancée de prime abord par le langage soutenu. C'est génial pour un roman YA, cependant je m'attendais à une lecture plus facile, ici je devais tout de même me concentrer pour comprendre certains mots qui m'étaient inconnus. À ne pas lire quand on est fatigué(e) ^^'. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un ''bon'' moment livresque. Entre guillemets bien-sûr en raison des meurtres d'enfants, quelques détails sanglants et violents sont présents. Cela reste accessible (à mon sens, étant donné qu'il s'agit là d'un livre young-adult), cependant il faut le savoir.

Je disais donc avoir globalement apprécié ce roman même si je n'ai pas forcément été convaincue par l'entièreté du récit. Des petites choses m'ont sans doute un peu chiffonnée
Malgré tout, je souligne l'originalité de cette histoire (à savoir la météorite qui a donné des ''pouvoirs'') et je garderai un bon souvenir de la relation Orgueilleux/familiers. J'ai particulièrement adoré Sémiramis, le chat principal de ce bouquin, son caractère parfois bien trempé m'a donné envie de la câliner, oui oui. ^^

En brève conclusion : d'abord tentée par la jolie couverture de cet ouvrage, il s'est finalement avéré que je l'ai lu pile au bon moment : c'est une lecture parfaite pour un mois d'octobre. Pas de coup de coeur certes, mais un roman sympa que je pense lire en one-shot... Même si la fin pourrait nous donner envie d'une suite. Trigger Warning à noter - en plus des violences et des meurtres : le deuil.