Critique de Plumesdelune

On entre direct dans le vif du sujet : pour moi ce fut une lecture en demi-teinte : j'ai particulièrement apprécié certains aspects mais d'autres m'ont fait grincer des dents.

On commence par quoi ? le bon ou le mauvais ? Allé, le bon !

L'univers : la Sylve avec ses sorcières d'un côté et ses doctes de l'autre m'a séduite. J'ai aimé l'originalité des pratiques sylves et des rites sorciers, leur lien avec la nature. Il y a aussi les ringtree, ce sont des espèces d'anneaux que les sorcières acquièrent lors du Sabbat et qui leur confèrent leurs pouvoirs. Ils s'intègrent à même la peau des poignets de leur maîtresse, ça m'a paru peu ragoutant au début mais en même temps, c'est une façon intéressante d'aborder le sujet !

On suit la jeune Louyse dans son apprentissage à l'école pour devenir une fameuse Ringsey, les sorcières qui ont les anneaux aux poignets. Leurs dons servent principalement à guérir les gens, c'est un peu des supers médecins.

Je me suis particulièrement attachée à certaines de ces Ringsey comme Inga, Maurey ou Ismeralde et Mastress Angélique. Et puis le directeur Coll qui s'occupe des élèves garçons (parce qu'il y en a aussi) est très cool également. J'ai même apprécié les méchants !

Non ce qui m'a posé problème, ce sont les enfants.

A-k-a nos jeunes héroïnes de quinze ou seize ans, au nombre de treize. J'avais cordialement envie de les pendre par les pieds sur un pont au dessus d'une autoroute.

Parce que j'ai été choquée par le traitement des relations qu'elles partagent et que je l'ai trouvé très maladroit. Pour moi il s'agit clairement de harcèlement. On a Louyse, qui faillit aux attentes de son groupe d'amies et celles-ci se retournent contre elle. Les coups pleuvent, les injures et rumeurs, s'en suit une ostracisation de notre héroïne.

Mais le pire, c'est que Louyse légitimise le comportement de ses amies, qu'aucun adulte ne lui vient en aide alors qu'ils sont témoins de ce qu'il se passe, et que les douze petites pestes ne sont absolument jamais remises en cause.

Je vais pas m'épancher là-dessus parce qu'on y serait encore jusqu'à ce soir mais c'est comme ça que je l'ai vécu à ma lecture et ça ne m'a pas mise dans les meilleures conditions, m'voyez. (ô, doux euphémisme)

Et pour continuer dans la lancée, j'ai trouvé Louyse immature et n'ai pas vraiment vu d'évolution au fil du bouquin, elle se plaint sans cesse, n'est jamais contente et a parfois des réactions qui ne m'ont pas paru crédibles (bon en même temps, elle s'en prend plein la tronche aussi). Bref, j'ai eu du mal à m'attacher.

Et puis, il y a l'histoire d'amour. Déjà les amourettes, ça a tendance à me courir sur le haricot mais quand j'ai envie d'attacher les protagonistes sur un bûcher au milieu d'une forêt de ronces, ça n'arrange rien (vous en conviendrez).

J'ai conscience que je suis un peu dur avec les personnages mais ils m'ont vraiment énervée. Et pourtant, l'intrigue est bien pensée et bien amenée. Les pages se tournent toutes seules et j'ai littéralement adoré certains passages ! Comme les cents premières pages, les moments dans la forêt maudite, dans le tombeau et la fin. Cette dernière est complètement ouverte, ça me permet d'imaginer cent quinze trucs et j'adore !

Pour mettre tout ça dans une coquille de noix, autant j'ai beaucoup apprécié le monde dépeint par l'auteur et l'intrigue, autant j'ai eu énormément de mal avec les adolescentes et la relation qui les unit (ou pas en fait). Je serais curieuse d'avoir vos ressentis là-dessus, pour ceux qui l'ont lu !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..