AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de daniel_dz


Coup de coeur pour ce petit recueil de dix textes courts de dix auteurs différents. Souvent drôles, parfois poétiques, ils forment une parenthèse jubilatoire pour s'évader de ce monde de brutes ! Coup de coeur aussi pour les fournisseurs de plaisir: Short Édition, « l'éditeur propulseur de littérature courte ».

Voici une critique particulièrement subjective, en plus d'être biaisée. J'assume, avec plaisir ! Biaisée parce dès que je l'ai sorti de l'enveloppe dans laquelle il était resté enfermé entre Grenoble et ma boîte aux lettres, ce livre m'a fait un petit sourire charmeur irrésistible, du genre de celui qui ferait pardonner ses bêtises au pire garnement. En clair, j'allais entamer ma lecture avec un a priori vachement positif.

Couverture sympathique, composition agréable à la lecture, harmonie de la forme et du fond. Une petite carte de bienvenue à la belle écriture ronde. Un marque-page barré d'un succulent « Faut pas lire dans les orties, mémé ! ». Ça commençait bien !

Et je n'ai pas été déçu par la lecture ! Il s'agit de dix textes de moins de dix pages d'un petit format, écrits par quatre femmes et six hommes. le fil rouge est donné par le titre: « Et il meurt à la fin. Ou peut-être que non... ». Je confirme: à la fin de chaque histoire, quelqu'un meurt. Mais... pas toujours celui qu'on pense... ou pas toujours comme on s'y attendait...

Pour le comique, je donnerai la palme au texte de Patrick Villepin, « À bout de course ». On y voit un jeune tout fier d'enfourcher son vélo pour aller transmettre un message, sa première mission de résistant pendant la Seconde guerre. Mais l'auteur en fait un épisode burlesque, qui se visualise comme un dessin animé de Bugs Bunny, avec le même plaisir d'enfant !

Dans un autre genre, je saluerai toute la poésie et la tendresse qui se dégage du texte d'Axelle Amouroux, « Résiste, encore debout », et de celui de Sylvie Lemaire, « Les rubans rouges ».

Les autres textes valent également la peine d'être lus. Je regrette cependant que le recueil commence par le texte que j'ai trouvé le moins bon, parce qu'un poil trop prévisible.

Procurez-vous donc ce livre ! Il vous donnera assurément un bon moment de saine détente et aussi, il encouragera Short Édition dans son projet, lancé en 2011, de « propulser la littérature courte ». Je vous incite d'ailleurs à découvrir son site short-edition.com. Ces gens-là, je vous le dis, ils vont devenir mes amis ! Je les remercie pour l'envoi du livre, dans le cadre d'une Masse critique de Babelio, que je remercie tout autant.
Commenter  J’apprécie          143



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}