Critique de MarianneDesroziers

La rue Darwin, le quartier Belcourt, la ville d'Alger…
Suite à la mort de sa mère, Yazid retourne sur les traces de son enfance, dans le quartier où il a grandi. Il raconte son Algérie, celle des années 50, quand il vivait dans une rue cosmopolite auprès de sa grand-mère Djéda, et en face du bordel qu'elle détenait. Sansal dépeint avec maestria cette véritable matriarche au caractère bien trempée qui faisait régner une certaine terreur sur sa maisonnée. Les années ont passé, la guerre et l'islamisme ont tout bouleversé et les frères et soeurs de Yazid sont tous partis aux quatre coin du monde (Canada, U.S.A, France, Italie) se faire une nouvelle vie, tandis que lui est resté en Algérie.
Un livre intéressant pour ce qu'il dit de l'histoire de l'Algérie (même s'il est parfois à deux doigts de verser dans le didactisme), pour ses beaux personnages et son écriture sensible.

La suite sur mon blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..