AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 11 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec ce premier tome, l'auteur nous propose une histoire complexe et extrêmement bien ficelée, de quoi embarquer le lecteur au coeur d'un futur qui fait froid dans le dos. En ces temps d'inquiétude quant à l'évolution de notre belle planète, l'auteur ne nous rassure pas vraiment en nous proposons une vision de notre futur glaçante et inquiétante.

Tout part d'un questionnement simple: si la Terre s'arrêtait de tourner, qu'adviendrait-il de nous et de notre planète? L'auteur nous offre une réflexion là-autour en nous laissant entrevoir un avenir bien compliqué et un changement radical du fonctionnement de notre monde. Enfin, cela va bien plus loin, car finalement, ce n'est pas que le fonctionnement qui s'en retrouverait modifié, mais c'est bien notre monde dans sa totalité qui s'en trouverait transformé.

C'est dans ce nouveau monde que nous allons rencontrer différents personnages. A travers leur quotidien, nous allons en apprendre plus sur les populations qui peuplent la Terre désormais, sur leurs coutumes, sur leur vie de manière générale. C'est fascinant de les suivre et d'en apprendre petit à petit plus sur eux et sur ce qui a conduit notre monde à évoluer de cette façon. le lecteur est pris dans une histoire riche et développée, au point que nous finissons par avoir l'impression que ce monde existe vraiment ou va exister, tellement tout semble plausible et réel.

Ce premier tome nous plonge donc dans nos dérives et dans un futur hypothétique pour lequel nous ne pouvons avoir qu'un seul souhait: qu'il ne se réalise jamais! le tout est servi par un style riche et fouillé qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus et par des personnages que nous avons plaisir à suivre et à découvrir.

En bref, ce premier tome met place de manière bien développée cette histoire et ses personnages, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours aimé les romans post apocalyptiques et Equatoria est un roman assez original sur le sujet. le postulat de départ est que la terre a arrêté de tourner. Je ne me rappelle pas s'il est précisé si elle arrête de tourner sur elle-même ou si elle arrête de tourner autour du soleil, mais, comme on continue à avoir une alternance de jour et de nuit (même si chacune dure six mois) j'aurais tendance à penser que la terre a juste arrêté de tourner sur elle-même, mais continue à tourner autour du soleil.

Malgré des coquilles encore assez nombreuses, on entre assez vite dans l'histoire même si j'ai regretté qu'il se passe tant de temps avant de revoir le premier personnage auquel on s'attache : Zori

J'ai bien aimé l'alternance entre l'histoire au présent, qui se déroule près de deux siècle après que la terre ait arrêté de tourner et les deux sortes de chapitres « éducatifs » : Les « cours d'histoire moderne d'Equatoria » et « la genèse d'Equatoria » qui racontent tout (ou presque) ce qu'il s'est passé depuis que la rotation de la Terre a commencé à ralentir, et « les actes fondateurs du peuple du Nord » et « la charte des peuples du Nord » qui nous indiquent comment se passent la vie depuis la catastrophe, nommée « le chaos ».

Avec ces chapitres, très intéressants et relativement courts, je m'attendais à ce que les chapitres au présent soit plus dans l'action.

Cependant, bien que ce premier tome pose les bases de plusieurs interrogations qui seront sans doute développées dans les tomes suivant, j'ai regretté leur côté un peu trop didactique.

Quand je lis un roman, cela m'intéresse de savoir que les hommes se sont adaptés en construisant des demeures souterraines, mais je n'ai pas forcément besoin, ni envie, de savoir par le menu comment elles sont construites.

Et c'est pareil pour pas mal de choses dans ce roman, les descriptions sont intéressantes, mais elles vont beaucoup trop dans le détail et cela casse le rythme de la lecture. Il m'a fallu une semaine pour lire les 115 premières pages car les descriptions étaient un peu dures à digérer.

En revanche j'ai adoré l'histoire en elle-même. Les personnages, bien que nombreux, sont facilement identifiables tant leur caractère est différent et parfaitement élaborés.

J'ai trouvé que certaines des règles régissant la vie du peuple du Nord étaient vraiment très dérangeantes et injustes. Je ne sais plus quel personnage accuse le conseil de mettre en place une dictature mais c'est exactement ce que j'ai ressenti.

J'ai vraiment détesté Faustine, je trouve qu'elle n'a pas l'étoffe d'un chef. Elle est mesquine et pathétique et se sert de sa position sans scrupule. Je me demande comment elle peut être mariée à un homme comme Luther qui lui, est un chef admirable, sachant prendre des décisions difficiles mais toujours à l'écoute de ses hommes, profondément humain, honnête et honorable, malgré son caractère de cochon quand il s'y met.

Avec Zori, ça a vraiment été mon personnage préféré.

J'espère que le tome 2 sera plus dans l'histoire présente, dans l'action et moins dans les descriptions, je pense qu'on en a largement assez eu pour se faire une bonne idée de l'univers et il faut laisser un peu de place à l'imagination.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais je note soigneusement les titres (il me semble qu'il y a trois tomes). Il se pourrait bien que mes pérégrinations livresques me ramènent un de ces jours à Equatoria.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous propose ici une lecture très riche, complexe mais captivante dans laquelle il a pensé à tout ! Cette vision d'un futur utopique (malgré évidemment une période dure de fin du monde) m'a vraiment séduite.

La construction judicieuse du roman alternant son action principale fixée à 200 ans après notre époque et des extraits de livres historiques ou encore de règles du futur permet à Franck Sanse de tout nous expliquer sans jamais que ce soit trop lourd à digérer ou rébarbatif. Il retrace ainsi les 200 ans écoulés, et nous régale de son intrigue passionnante habitée par un panel de personnages variés, intéressants, aux personnalités multiples et bien construites.

J'ai particulièrement aimé sa façon de nous plonger dans le modèle d'architecture qu'il a conçu avec soin, ou encore sa vision de la permaculture du futur... Impossible d'être exhaustive mais comme je le disais, il a pensé à tout et nous sert un nouveau mode de vie imaginé avec brio sans faire d'impasse sur un quelconque sujet important d'une société nouvelle. On est ainsi face à une véritable néocivilisation qui s'est reconstruite en ayant la possibilité de garder tout le bon de l'humanité et en omettant de se replonger dans les travers et les dérives de notre propre époque contemporaine (mondialisation, argent, mentalité belliqueuse etc), on observe aussi les difficultés et les manques auxquels ils doivent bien sûr faire face (médicaments, technologies...).

Je ne vais pas vous raconter le récit en détails, ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte, ni même vous parler de tous les personnages mais je suis littéralement tomber sous le charme de Tao, et de Zori, en particulier. Ce sont mes deux protagonistes chouchous, et je vous laisse alors découvrir pourquoi.

Si le début est forcément moins rythmé car il faut poser de bonnes bases à la saga et s'immerger avec intensité dans un univers complexe, bien différent du nôtre, le réalisme est immédiatement prenant et on se régale de s'imaginer un futur possible de ce style. Une fois la moitié du roman passée, à la fin du fameux Marathon, le dynamisme se fait sentir et l'action s'accélère, j'ai été prise par l'addiction de la lecture et j'ai dévoré la deuxième moitié d'une seule traite, voulant savoir ce qui allait se passer, notamment prise par les émotions fortes et les relations entre les personnages.

Même s'il reste quelques coquilles, le texte servi est de qualité. le récit se montre bien écrit et se veut entraînant pour le lecteur. J'ai déjà bien hâte de découvrir la suite, le suspense qui règne sur l'histoire n'étant pas en reste !
C'est intelligent, original et addictif, que demander de plus ? Laissez vous tenter par une lecture imaginaire qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman traite d'un sujet écologique de grande envergure : et si la Terre arrêtait de tourner ?

Franke Sanse a décidé d'aborder le thème de l'écologie et du renouveau grâce à ce premier tome de science-fiction très intéressant.

La rotation de la Terre a soudainement cessé, entraînant avec elle un véritable chaos !

Les survivants doivent s'adapter à ces changements, de nouveaux climats, des heures et des journées qui défilent autrement. L'atmosphère générale qui se dégage de ce premier tome est assez angoissante, mais je dois avouer qu'elle pique également la curiosité.

Durant notre lecture, nous allons découvrir comment les peuples se sont organisés pour survivre, les colonies, leurs habitats, etc ...
Mais aussi, le rôle et l'importance des "nomades", des colons avec des capacités physiques supérieures aux autres qui peuvent parcourir les étendues sauvages pour survivre, à l'inverse des plus faibles, qui devront vivre jusqu'à leur dernier souffle sur une des faces de cette nouvelle Terre.

Nous suivrons Zori, un des participants du "Marathon", dont la réussite déterminera s'il a ce qu'il faut pour devenir un nomade et ainsi accroître ses chances de survivre.

L'originalité de ce roman réside dans sa trame principale et son histoire post apocalyptique aux allures de fin du monde. En dehors des thèmes touchants à l'écologie, à l'entraide, nous allons découvrir comment les colons ont réussi à s'adapter à ce nouvel environnement, à utiliser la technologie restante à profit.

L'histoire est bien rythmée et le travail de recherche qu'a effectué l'auteur durant l'écriture de ce premier tome peut se faire ressentir au fils des pages. J'ai beaucoup aimé également le fait que nous allons suivre le récit grâce à deux points de vue différents, cela rend le tout très intéressant et addictif.

Les descriptions sont assez présentes dans ce premier tome afin de poser de solides bases pour la suite, c'est le seul point qui m'a un peu dérangé. Il y a peut-être un peu trop de précisions récurrentes, mais cela reste un ressenti personnel, bien entendu.

Pour conclure, ce premier tome aborde un sujet intéressant avec une histoire bien construire, qui donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont nombreux, mais bien décrits, chaque personnalité est difficile à confondre avec une autre.


Un bon début pour Equatoria qui plaira à de nombreux lecteurs !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman Utopique : la terre s'arrête de tourner ce qui chamboule le climat de toute la planète. Les Hommes qui ont réussi à survivre doivent modifier leur mode de vie pour survivre dans ce nouvel environnement. L'auteur a décidé de faire une civilisation qui a comme valeurs le partage des ressources, l'entraide, l'équité... J'ai adoré le fonctionnement de ce peuple, même si j'ai trouvé certaines lois un peu injustes mais compréhensibles vu le besoin de survie. Les personnages sont tous très attachants et différents, je les est tous appréciée, comme nous en suivons plusieurs, on a une vue d'ensemble sur ce nouveau monde. J'ai tout de même une petite préférence pour Zori, Boris, Julia et Jason.

Ce que j'ai trouvé dommage est qu'il y a un peu trop de détails, toutes leurs constructions sont détaillées ce qui donne un peu de longueur au récit. Les cours d'histoire d'Equatoria entre chaque chapitre sont un peu embêtant par moment. Cela donne du réalisme et c'est très intéressant, j'ai pu apprendre pleins de choses à travers ces pages, mais ça a beaucoup ralentie ma lecture. Je pense que s'il y en avait eu un peu moins cela n'aurait pas dérangé la compréhension et aurait rendu la lecture plus fluide. J'ai tout de même adoré ma lecture, si vous aimez les histoires qui parlent d'écologie, de partage et d'une autres façon de vivre, ce livre est pour vous
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}