Critique de jmb33320

Petite déception pour le troisième volume des aventures de l'avocat Shardlake et de son assistant John Barak. L'intrigue, située pendant le séjour d'Henry VIII et de toute sa cour à York se traîne un peu trop en longueur (800 pages) et mêle à la fois la situation politique (le souverain, en fin de règne, cherche à remettre sous sa botte les villes du nord qui ont vu éclore un mouvement de révolte contre la réforme, il a épousé une nième jeune femme qui finira elle aussi décapitée) et la situation personnelle de nos héros : Shardlake a perdu son père, culpabilise un peu, ce qui lui fera commettre des erreurs dans le cadre des missions qu'il a accepté : collaborer avec un avocat du nord pour rédiger les placets qui seront remis au roi et s'assurer qu'un prisonnier politique, Broderick, est bien traité afin de l'envoyer à Londres subir la torture à la Tour. John Barak s'entiche d'une servante de l'entourage de la reine, qui deviendra sa femme. Ils seront, malgré eux, mêlés à un complot qui vise à prouver qu'Henry VIII n'est pas légitime car issu d'une lignée bâtarde... La fin voit Shardlake enfermé à la Tour de Londres, subir un début de torture, être rescapé in extremis par Barak qui a su faire jouer des appuis politiques suffisants mais être trahi par le vieil homme malade qu'il a accepté d'aider et qui se révèle être le responsable d'une grande partie du complot, ce qui se laissait deviner depuis longtemps par un lecteur moyennement attentif.