AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


Un polar engagé, immersif et anxiogène.

Été 2022. Anissa Kimoudi, notre narratrice, a trente ans. Française d'origine marocaine, elle était flic lors des attentats du 13 novembre 2015. Cet évènement a marqué sa vie et sa carrière, puisqu'elle a ensuite quitté la BAC pour la DGSI.

« Avant d'être une agente de la DGSI, je suis musulmane. J'ai peut-être trop mis de côté cette partie de moi, pour la République, pour la réussite, pour des broliques. Il est temps de retrouver un équilibre. Tous les musulmans ne sont pas des terros. J'ai un sentiment d'amertume, celui d'avoir été matrixée par les services. »

Sa nouvelle mission l'emmène en infiltration au Quartier d'Évaluation Radicalisation de la prison de Fleury-Merogis, où elle devient Siham, une enseignante de retour de Syrie. Son objectif est d'obtenir des renseignements afin d'avancer dans l'enquête en cours. En effet, une épouse de l'un des cadres de l'État islamique est « pensionnaire » du QER et détient forcément des informations essentielles.

L'immersion dans cette captivité contrainte et dangereuse est brusque et vertigineuse. La lecture de toute cette partie a été oppressante pour moi. J'avais peur pour Anissa. Elle m'est apparue très sympa dès le début, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. C'est un personnage à la fois sombre et lumineux. Son parcours atypique et sa force de caractère en font une femme que l'on ne peut qu'admirer. de confession musulmane, elle défend son pays contre les terroristes….musulmans…

La vie carcérale, même si dans les QER, est plus « soft » qu'ailleurs (cellule individuelle, grand luxe !), reste risquée, déjà pour tout un chacun, mais encore plus pour un membre de la DGSI. Si la couverture d'Anissa est dévoilée, tout est fini pour elle.

Tout le roman ne se déroule pas en prison, rassurez-vous. Anissa continuera son enquête à l'air libre, une fois les informations recueillies au QER. On la suit dans sa vie privée, avec la liaison qu'elle entame avec Amir, son ami d'enfance. Elle lui cache bien évidement la teneur de son travail.

SI le terrorisme est le terreau du roman, c'est bien l'identité qui en est le coeur. de nombreuses facettes de l'identité sont dévoilées. L'immigration est vécue toujours comme une rupture identitaire et une perte de repères. La génération intégrée en porte encore les traces traumatiques.

Anissa cache la nature de son travail à Amir, pourtant les sentiments qu'elle ressent pour lui sont forts. L'amour peut-il naître sur un mensonge ?

Ce roman contient tout un maillage identitaire passionnant à suivre et à décortiquer.

Le communautarisme religieux au sein des cités est également un thème fort et bien développé, permettant au lecteur de mieux comprendre certains enjeux majeurs que doit affronter notre société.

La plume de Rachid est nette, saisissante, efficace. Il brosse des personnages riches aux multiples facettes, y compris pour les protagonistes secondaires. Son récit est à la fois passionnant et terrifiant. A travers le prisme de l'enquête d'Anissa, il nous dévoile tout un pan de notre société que l'on ne peut ignorer.

Quant à la fin, elle m'a scotchée, je ne m'attendais pas à cela ! La maîtrise jusqu'au bout ! Bravo !

« Anissa » est un polar engagé que je vous conseille !

« On a beau tout retenir, tout prévoir, tout s'interdire, la vie nous surprend tous les jours(…) On a beau fuir notre histoire, c'est impossible. Elle est en nous, dans nos veines, dans nos tripes. On ne peut pas la laisser indéfiniment en veille. Tôt ou tard, elle s'éveille et nous retourne. »

Je remercie les Éditions Alibi pour cette lecture.

#Anissa #RachidSantaki #Alibi
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}