Filatures (26/05/2023)
3.88/5   4 notes
Anissa est née à Saint-Ouen, de père marocain et de mère française. Elle est flic. Elle est passée par la BAC de Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la DGSI après les attentats de 2015. Au quotidien, elle se bat pour défendre les valeurs de la République, contre les terros qui veulent la faire vaciller. Son père, avec qui elle a pris ses distances depuis longtemps, meurt brutalement. Anissa est bouleversées, perdue. Elle est envoyée pour une mission d'infiltration ... >Voir plus
Que lire après AnissaVoir plus
Rachid Santaki est un écrivain engagé qui intervient dans les prisons et il connait très bien le sujet de la radicalisation. C'est ce qui donne tant de réalisme à ce roman qui est une vraie plongée dans les milieux islamistes du 9.3.

On comprend comment, par le biais de la religion, les recruteurs vont entrer en contact avec les personnes en perte de repères et les manipuler pour tenter de les amener à s'engager dans le djihad.

Le prosélytisme, le paternalisme, la fausse entraide, le soutien intéressé, l'auteur fait le tour de toutes ces techniques de recrutement qui ont fait leurs preuves au sein des populations fragilisées.

Déstabilisée par le mort de son père, Anissa n'échappera pas à cet engrenage intégriste.

Comme dans tous ses romans, Rachid Santaki prend le prétexte d'un polar pour nous révéler les dérives des banlieues et avec Anissa, il dénonce ces milieux terroristes qui s'attaquent aux plus faibles et contre lesquels les services de Police luttent avec acharnement.

Un roman édifiant, à lire non pour comprendre mais pour savoir.
Un polar engagé, immersif et anxiogène.

Été 2022. Anissa Kimoudi, notre narratrice, a trente ans. Française d'origine marocaine, elle était flic lors des attentats du 13 novembre 2015. Cet évènement a marqué sa vie et sa carrière, puisqu'elle a ensuite quitté la BAC pour la DGSI.

« Avant d'être une agente de la DGSI, je suis musulmane. J'ai peut-être trop mis de côté cette partie de moi, pour la République, pour la réussite, pour des broliques. Il est temps de retrouver un équilibre. Tous les musulmans ne sont pas des terros. J'ai un sentiment d'amertume, celui d'avoir été matrixée par les services. »

Sa nouvelle mission l'emmène en infiltration au Quartier d'Évaluation Radicalisation de la prison de Fleury-Merogis, où elle devient Siham, une enseignante de retour de Syrie. Son objectif est d'obtenir des renseignements afin d'avancer dans l'enquête en cours. En effet, une épouse de l'un des cadres de l'État islamique est « pensionnaire » du QER et détient forcément des informations essentielles.

L'immersion dans cette captivité contrainte et dangereuse est brusque et vertigineuse. La lecture de toute cette partie a été oppressante pour moi. J'avais peur pour Anissa. Elle m'est apparue très sympa dès le début, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. C'est un personnage à la fois sombre et lumineux. Son parcours atypique et sa force de caractère en font une femme que l'on ne peut qu'admirer. de confession musulmane, elle défend son pays contre les terroristes….musulmans…

La vie carcérale, même si dans les QER, est plus « soft » qu'ailleurs (cellule individuelle, grand luxe !), reste risquée, déjà pour tout un chacun, mais encore plus pour un membre de la DGSI. Si la couverture d'Anissa est dévoilée, tout est fini pour elle.

Tout le roman ne se déroule pas en prison, rassurez-vous. Anissa continuera son enquête à l'air libre, une fois les informations recueillies au QER. On la suit dans sa vie privée, avec la liaison qu'elle entame avec Amir, son ami d'enfance. Elle lui cache bien évidement la teneur de son travail.

SI le terrorisme est le terreau du roman, c'est bien l'identité qui en est le coeur. de nombreuses facettes de l'identité sont dévoilées. L'immigration est vécue toujours comme une rupture identitaire et une perte de repères. La génération intégrée en porte encore les traces traumatiques.

Anissa cache la nature de son travail à Amir, pourtant les sentiments qu'elle ressent pour lui sont forts. L'amour peut-il naître sur un mensonge ?

Ce roman contient tout un maillage identitaire passionnant à suivre et à décortiquer.

Le communautarisme religieux au sein des cités est également un thème fort et bien développé, permettant au lecteur de mieux comprendre certains enjeux majeurs que doit affronter notre société.

La plume de Rachid est nette, saisissante, efficace. Il brosse des personnages riches aux multiples facettes, y compris pour les protagonistes secondaires. Son récit est à la fois passionnant et terrifiant. A travers le prisme de l'enquête d'Anissa, il nous dévoile tout un pan de notre société que l'on ne peut ignorer.

Quant à la fin, elle m'a scotchée, je ne m'attendais pas à cela ! La maîtrise jusqu'au bout ! Bravo !

« Anissa » est un polar engagé que je vous conseille !

« On a beau tout retenir, tout prévoir, tout s'interdire, la vie nous surprend tous les jours(…) On a beau fuir notre histoire, c'est impossible. Elle est en nous, dans nos veines, dans nos tripes. On ne peut pas la laisser indéfiniment en veille. Tôt ou tard, elle s'éveille et nous retourne. »

Je remercie les Éditions Alibi pour cette lecture.

#Anissa #RachidSantaki #Alibi
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ce polar immersif aux sujets forts et brûlants est un bel hommage à la République et au métier de flic.
Radicalisation, quête d'identité, terrorisme, etc., les thématiques ne manquent pas dans ce roman terriblement d'actualité.
Anissa et une femme à la fois forte et sensible, qui a totalement les épaules pour devenir l'héroïne d'une série policière !
Tension, doutes, mensonges, manipulations, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde avec cette lecture engagée et essentielle !

Avant d’être une agente de la DGSI, je suis musulmane. J’ai peut-être trop mis de côté cette partie de moi, pour la République, pour la réussite, pour des broliques. Il est temps de retrouver un équilibre. Tous les musulmans ne sont pas des terros. J’ai un sentiment d’amertume, celui d’avoir été matrixée par les services.
On a beau tout retenir, tout prévoir, tout s’interdire, la vie nous surprend tous les jours(…) On a beau fuir notre histoire, c’est impossible. Elle est en nous, dans nos veines, dans nos tripes. On ne peut pas la laisser indéfiniment en veille. Tôt ou tard, elle s’éveille et nous retourne.

Videos de Rachid Santaki (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Santaki
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Accompagnement de fin de vie : le poids des mots Invités : Jonathan Denis - Président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité et Régis Aubry - Médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon, Rapporteur du Comité national d'éthique sur la fin de vie et Président de l'Observatoire National de la Fin de Vie • Fin de vie : la France est-elle en retard ? • Fin de vie : le corps médical partagé ? • Fin de vie : vers une « aide active à mourir » ? • Soins palliatifs : En fait-on assez ? • Fin de vie : un débat aussi intime que complexe Émilie Tran Nguyen - Retour sur l'ahurissante affaire Leonarda Invitée : Marine Haag - Réalisatrice du documentaire Affaires Sensibles « Léonarda, l'adolescente qui a défié le président » • Leonarda, l'adolescente qui a défié le Président • L'affaire Leonarda, le tournant de la présidence Hollande La Story de Mohamed Bouhafsi - Scènes de liesse pour les supporters marocains Le 5/5 : Invité : Rachid Santaki - Romancier & organisateur de dictées géantes • Cop15 : extinction massive en vue • Dictée : l'autoroute des fautes ?