Critique de SZRAMOWO

Avec « Croire ou savoir ? », Gérard Santarini fait oeuvre d'encyclopédiste. Fort de son expérience de scientifique, il n'hésite pas à confronter Science et Religion détaillant et démontant les concepts qui s'affrontent et s'opposent autour des mêmes thématiques .
Il a écrit un véritable dictionnaire encyclopédique à entrées multiples, regroupant tous les concepts scientifiques et religieux sur lesquels dit-il, tous les amoureux de la vérité conscients du fait qu'elle « s'enfuit toujours un peu plus loin dès qu'on s'approche d'elle » trouveront matière à alimenter leurs réflexions.
Le sous-titre de l'ouvrage est d'ailleurs « Petites graines de réflexion pour un monde meilleur »
Vous l'aurez compris, à l'instar de Louis Leprince-Ringuet, Gérard Santarini est un scientifique philosophe.
Son ouvrage est de ceux que tout philosophe en herbe attend pour contribuer à nourrir et à conforter son cheminement balbutiant sur le chemin étroit et caillouteux qui relie science et religion.
La forme de l'ouvrage, du moins dans sa version numérique, est exemplaire. Les thèmes sont classés par ordre alphabétique et dans le corps du texte, des hyper-liens permettent de naviguer vers des thèmes voisins ou des termes antagonistes.
Les présentations successives isolent les concepts, exposés de façon objective, du moins en respectant la pensée des auteurs qui en sont à l'origine, des développements autour de ces mêmes concepts, notamment ceux de l'auteur qui préfère le « je », « puisqu'il évite de laisser croire que ce que « je » pense a une valeur de savoir universel… »
Une construction pédagogique, intègre, utile et ludique à la fois.
Exemple :
Conscience renvoie à science qui est reliée à Esprit critique lui même relié à jugement, renvoyant lui à comprendre.
La lecture des différents concepts permet au profane de cheminer dans le dédale des fondements de la philosophie de la science et de la religion.
Il saura ainsi pourquoi science et conscience sont en opposition constante, en s'imprégnant des différents exemples apportés par l'auteur expliquant la vue, les couleurs, les sensations autant de choses décrites par la science et qui fondent aussi la conscience sans que les deux ne soient intimement reliées.
Cette analyse conduit à interroger la réalité face aux croyances, aux dogmes, et à Dieu.
L'ouvrage proposé par Santarini propose des cheminements différents ou alternatifs sur un même sujet, et c'est là précisément que se trouve son intérêt.
Bravo à l'auteur pour ce travail de défrichement et d'aménagement de chemins pour la pensée, non pas une pensée unique mais une pensée multiple qui nous permet de mieux apprivoiser notre façon de raisonner et de concevoir le monde.
Un livre à recommander à tous les apprentis philosophes et à tout lecteur curieux de confronter et d'interroger ses connaissances.
Lien : https://camalonga.wordpress...