Critique de Virginie94

Humpty Dumpty est un oeuf. Un oeuf qui aime admirer les animaux du haut du mur. Un jour il est tombé, il a été soigné mais depuis, il n'ose pas remonter sur son mur. Il continue à observer les animaux mais sans monter sur le mur, il ne les voit pas aussi bien....

Dès le début, j'ai été intrigué par cet oeuf qui observe les oiseaux sans suggérer qu'il puisse en devenir en lui-même.

Je sais que Humpty Dumpty est un personnage d'Alice. J'ai fait une petite recherche et c'est aussi un personnage de comptine d'une comptine qui dit d'après wikipédia :

Humpty Dumpty était assis sur un mur

Humpty Dumpty fit une grande chute

Tous les chevaux du Roi, ni tous ses hommes

Ne purent remettre Humpty Dumpty entier.

C'est sans doute là qu'il faut voir la référence.

Mais passé cette première interrogation, j'ai apprécié cet album. Il est surtout question de dépasser ses peurs. Humpty Dumpty a très peur mais il va remonter sur son mur.

Et surtout, j'ai adoré les illustrations. Certaines pages sont un peu froides avec des couleurs pales et d'autres très chaudes avec des éclats de couleurs. Parfois on retrouve sur une page cette opposition : par exemple, notre petit héros se retrouve au pied d'un immense rayon de céréales. Ceux du bas semblent un peu ternes, ceux du haut, innattrapables sans monter à l'échelle, sont lumineux. C'est magnifique. Et texte et illustrations se répondent bien.

C'est vraiment un bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..