D'eux (01/01/2019)
4.39/5   9 notes
Là, juste en haut du mur, c’était mon endroit préféré. Je sais, c’est un drôle d’endroit pour un œuf, mais j’aimais être tout près des oiseaux » raconte le personnage en amorce de l’album Après la chute La remontée de Humpty Dumpty à paraître aux éditions d’Eux. Rien d’étonnant, bien sûr, à ce que cet œuf soit amoureux des oiseaux, du ciel, de cet infini, lui qui n’a pas encore atteint ce stade de développement. Mais depuis cette chute, la peur des hauteurs le conf... >Voir plus
Que lire après Après la chute -La remonté de Humpty Dumpty-Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les amateurs de Littérature Jeunesse connaissent déja ce personnage des classiques anglais, les fameux "Contes de ma Mère l'Oie":
le pauvre homme-oeuf, Humpty Dumpty, tombant de son mur comme dans la comptine.

« Humpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king's horses and all the king's men
Couldn't put Humpty Dumpty together again. »

Le personnage sera repris pour la suite des aventures d'Alice de Lewis Carroll avec "De l'autre côté du miroir", baptisé suivant les traductions françaises " « Heumpty Deumpty », « Gros Coco », « Dodu-Mafflu » ou « Rondu-Pondu ».

La singularité de cette homme-coquille apporte de l'humour à une aventure sensible sur la peur.
Notre Humpty-Dumpty nous racontera comment, tombé d'un mur, il ne pouvait plus se satisfaire d'observer les oiseaux et comment il surmontera...
le mur?
Sa peur, surtout jeunes lecteurs.
La fin de l'album est inattendu et même bien vue, une vraie délivrance à plusieurs niveaux.
On aime beaucoup, l'histoire et les images.
il y a bien longtemps que j'ai lu ces aventures, c'était en anglais car la traduction française n'existait pas, les images parlent d'elles-mêmes ce qui a facilité la compréhension du livre.
une de mes madeleines de Proust
Humpty Dumpty est un oeuf. Un oeuf qui aime admirer les animaux du haut du mur. Un jour il est tombé, il a été soigné mais depuis, il n'ose pas remonter sur son mur. Il continue à observer les animaux mais sans monter sur le mur, il ne les voit pas aussi bien....

Dès le début, j'ai été intrigué par cet oeuf qui observe les oiseaux sans suggérer qu'il puisse en devenir en lui-même.

Je sais que Humpty Dumpty est un personnage d'Alice. J'ai fait une petite recherche et c'est aussi un personnage de comptine d'une comptine qui dit d'après wikipédia :

Humpty Dumpty était assis sur un mur

Humpty Dumpty fit une grande chute

Tous les chevaux du Roi, ni tous ses hommes

Ne purent remettre Humpty Dumpty entier.

C'est sans doute là qu'il faut voir la référence.

Mais passé cette première interrogation, j'ai apprécié cet album. Il est surtout question de dépasser ses peurs. Humpty Dumpty a très peur mais il va remonter sur son mur.

Et surtout, j'ai adoré les illustrations. Certaines pages sont un peu froides avec des couleurs pales et d'autres très chaudes avec des éclats de couleurs. Parfois on retrouve sur une page cette opposition : par exemple, notre petit héros se retrouve au pied d'un immense rayon de céréales. Ceux du bas semblent un peu ternes, ceux du haut, innattrapables sans monter à l'échelle, sont lumineux. C'est magnifique. Et texte et illustrations se répondent bien.

C'est vraiment un bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Humphty Dumpty est un personnage que j'ai croisé dans Alice au pays des merveilles, il m'était auparavant inconnu mais cet album m'atout de même intrigué pour le découvrir et… quel message de force et courage ! Ce petit oeuf célèbre est tombé d'un mur après avoir voulu observer les oiseaux de plus près. Heureusement, les médecins l'ont soigné et rafistolé mais notre petit héros a commencé à avoir peur de tous les accidents possibles, refusant de vivre ses passions… Mais est-ce juste ? Est-ce la bonne solution ? J'ai adoré les illustrations de cette histoire, qui nous plongent dans la vie de Humphty Dumpty, une vie colorée, parfois plus grise certains jours et d'autres pleine d'énergie et de courage ! Une belle leçon de vie qui donne le sourire aux lèvres et le baume au coeur. Les textes sont simples, l'histoire est courte et peut être lue dès x ans. le message est cependant valable de 0 à 99 ans et plus ! Alors n'attendez plus et découvrir la légende de cet oeuf qui a plus d'un tour dans… sa coquille !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Après la chute la remontée
Humpty Dumpty de Dan Santat Humpty Dumpty
J'ai adoré ce livre comique qui parle d'un petit oeuf.
Un jour, il tombe d'un très grand mur, et garde de nombreuses blessures.
Il cherche depuis ce jour comment continuer à observer les magnifiques oiseaux.
Il tente tout et trouve des solutions, mais aucune ne lui convient pour ne pas monter à l'échelle…
Un beau jour, il en a marre de trouver plein de subterfuges et décide d'affronter sa peur malgré la hauteur du mur.
Notre héros va t-il y parvenir ?
Un bouquin avec de belles illustrations et de nombreux petits détails, des phrases courtes qui montrent aux enfants qu'il ne faut pas rester sur un échec ou avoir peur du passé, il est important d'affronter les difficultés, un album qui parle de courage et d'espoir à cette jeune génération.
"La vie commence quand on se relève. »
Edité par D'eux, 9 juin 2020
13 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..

A partir de ce jour, j'ai une peur bleue des hauteurs.

Au point que je ne pouvais plus profiter de mes petits bonheurs.