Critique de esmelennox

Après un divorce très difficile, Peter Harper, célèbre musicien un peu en panne d'inspiration, se réfugie dans le Donegal, dans une maison isolée au bord de la mer, près du petit village de Clenhburran. Il commence à y prendre ses habitude, se lie d'amitié avec ses voisins, Léo et Marie et brave d'ailleurs la tempête annoncée pour leur rendre visite. Mais au retour il est foudroyé par un éclair. Il échappe à la mort mais commencent alors pour lui des migraines épouvantables et des expériences de cauchemar éveillé, de scènes terrifiantes dont il est certain de la réalité. Et pourtant, malgré la précision de ce qu'il vit, tout n'est qu'illusion. Contre-coup de la foudre ? Inconscient qui cherche à digérer le divorce si mal vécu ? Ou rêves prémonitoires ? Car Peter, comme sa mère avant lui, est capable de pré-voir les catastrophes à venir...
Jusqu'au bout, M.Santiago maintient le mystère sur l'interprétation à donner et nous sommes entraînés avec Peter dans une alternance de moments calmes et de paroxysmes de violence, nous sommes piégés avec lui par ses visions et c'est une des réussites du livre de nous enchaîner ainsi à ce personnage dont nous partageons les doutes. La fin explique de manière habile tout ce qui a précédé et éclaire les indices semés dès le début.
Les personnages sont crédibles et attachants et l'on jurerait que Clenhburran existe pour de vrai (mais non, j'ai cherché sur la carte !) tant sont parfaitement décrits les paysages et les habitants du Donegal.
Un "tourne-page" très efficace et agréable à lire.