Critique de Nadael

Un album en noir blanc et rouge. du noir comme l'humour cynique, du blanc comme l'existence absurde, du rouge comme l'innocence perdue. Un homme se raconte. Il déroule le fil de sa vie, de son enfance à sa vieillesse. Une sorte de bilan personnel, un flash-back amer. L'enfant de condition modeste, solitaire, qui se trouvait laid et bête est devenu un homme « diplômé », attirant, orgueilleux et monstrueusement riche… forcément il avait un tas d'amis, une nuée de femmes autour de lui… il était le plus grand le plus fort… dominait tout, haut sur son piédestal.

Et alors, avait-il réussi sa vie? Avait-il été heureux? L'était-il aujourd'hui? L'argent fait-il le bonheur?

Un album habile et grinçant à souhait qui soulève des interrogations sur le sens de la vie, l'orientation qu'on veut lui donner, notre rapport à l'amour, l'argent, la beauté, la nature, la culture, au regard de l'autre… Une pépite mordante, au texte et aux illustrations décalées. Brillant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..