Critique de cecilit

Avec une économie de moyens, 17 fois un texte court et un dessin, les deux talentueux Bertrand nous livrent dans ce Comment j'ai raté ma vie un roman graphique brillant et fin, qui devrait résonner drôlement en chacun de nous.
Comment ne pas rater la sienne en effet ?
Ne pas profiter du présent. Garder son âme d'enfant et arrêter de courir après le profit, les choses matérielles. Entourer de joliesse les souvenirs de son enfance, les sublimer par résilience ou tout simplement parce que c'est humain. Ne pas voir en soi le meilleur, s'aimer tout simplement sans regrets.
Chacun peut trouver dans ce livre ce qu'il pourra ou voudra bien voir. On peut même en le refermant y trouver de l'espoir ou du désespoir.
Que ce petit bijou soit dans la collection Jeunesse m'étonne car mieux vaut, pour l'apprécier, "avoir de la bouteille" , connu quelques désillusions, être à l'âge des bilans. Avoir 50 ans tiens ! Les auteurs citent d'ailleurs en préambule la phrase, devenue célèbre, de Jacques Séguéla : Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie.... Quelle misère ! Quelle vision stupide de la vie ! Tout le contraire de cette petite merveille !
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Grasset de m'avoir offert cet ouvrage maintenant bien en place dans ma bibliothèque.