Critique de Chrisbookine

Nouvel avis en fin de chronique !

J'ai trouvé ce roman distrayant mais ce n'est pas un coup de coeur. Je pense que j'avais bien trop d'attentes vis-à-vis de cette lecture. La magie n'a pas opérée. On découvre Hugo qui vit sur un domaine immense avec ses parents. Un jour, qu'il se promène dans la propriété il découvre un cimetière. Mais entre rêve et réalité, le lecteur est vite dans la confusion. Il voyage dans l'imaginaire de Hugo et se retrouve au milieu de fantômes, de meurtres et la mort plane au-dessus d'Hugo. Des nombreux passages sont très drôles, notamment avec les fantômes, mais l'angoisse n'est jamais très loin, tapie dans l'ombre. Le fantastique est bien là, c'est sûr. A lire dès 11 ans.

RELECTURE UN AN APRES (mai 2018)

Après une relecture beaucoup plus enthousiaste. Je reviens avec un avis plus réjoui. Je me suis régalée des scènes cocasses entre les fantômes : c'est une véritable farce macabre. J'aime beaucoup la truculence de l'écriture de Bertrand Santini qui mêle burlesque, frissons, humour noir et émotions ( un savant mélange de Daudet, Roald Dahl ou même Rabelais dans sa loufoquerie et son goût du verbe foisonnant). Ce qui m'avait déboussolée à ma première lecture est un vrai rafraîchissement aujourd'hui : c'est original, décalé et profond. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis !
Je reste persuadée que l'humeur est pour beaucoup dans mon appréciation du roman.