Grasset Jeunesse (20/04/2016)
3.88/5   172 notes
« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Sha... >Voir plus
Que lire après Hugo de la NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Un roman déroutant et fascinant qui se lit d'une traite.
Bertrand Santini offre un nouveau conte hors-norme, entre la farce macabre et l'aventure poétique.
Hugo devient assez grand pour comprendre que le monde des adultes est plein d'absurdités et de cruauté. Comment survivre à ça ? Comment ne pas se sentir envahi par la nuit, noyé par le choc ?
Quand même les univers magiques semblent trempés dans la mort et la folie, il n'y a plus beaucoup d'échappatoires...
Un livre initiatique unique et profond, qui sort des sentiers battus.
J'ai été de surprise en surprise, et il est difficile de le terminer sans se sentir un peu changé, chargé d'une énergie ni totalement lumineuse, ni entièrement obscure, quelque chose d'ambiguë, d'humain, mais quelque chose de puissant qui permet de survivre et de trouver de la beauté dans notre monde.
Une perle noire !
Avec « Hugo de la nuit », on est proche du coup de coeur ! J'ai connu la plume de Bertrand Santini grâce au roman jeunesse « le journal de Gurty : Vacances en Provence » que j'avais trouvé mignonnet et drôle malgré le fait que l'humour tourne énormément autour des déjections... Cette fois-ci, l'auteur propose un tout autre registre qui me convient davantage ! En effet, on plonge directement dans un univers sombre où un jeune garçon vient de mourir : il se voit s'élever dans le ciel et songe à ses proches qu'il laisse derrière lui... J'avoue avoir trouvé ce prologue surprenant et n'ai presque pas décroché le livre tellement je voulais connaître les aventures du jeune Hugo. La suite s'avère atypique, drôle, déjantée et macabre, sans pour autant être sanglant ou effrayant pour les plus sensibles. Ce mélange m'a grandement plu ! À mes yeux, il y a tout pour passer un bon moment : de l'action, du suspense, une belle plume, des dialogues amusants, de l'humour noir et de l'émotion. Nul doute que cela plaira aux grands comme aux petits !

Ce qui m'a surtout conquise, c'est la partie où Hugo rencontre les fantômes, puis celle où ces derniers vont aller chez les vivants. J'ai immédiatement songé au film « Les noces funèbres » de Tim Burton. On est exactement dans la même ambiance, avec un humour assez similaire. C'était un régal ! Rares sont les ouvrages jeunesse qui osent aborder le sujet de la Mort. Or, Bertrand Santini le fait avec talent et originalité ! Il n'a pas peur de reposer son récit sur un meurtre odieux et un univers réaliste où le profit domine. Il n'hésite pas non plus à surprendre ses lecteurs avec des retournements de situation fantastiques. Je me suis régalée avec cette merveilleuse lecture et la recommande vivement aux jeunes lecteurs de 11/12 ans ainsi qu'aux grands rêveurs...

Lien : https://lespagesquitournent...
Il serait criminel de résumer le nouveau roman de Bertrand Santini. J'apprécie d'ailleurs le fait que l'éditeur n'ait pas pris la peine de le faire sur la quatrième de couverture, se contentant sobrement de quelques mots : Une nuit d'été, un enfant, des fantômes, un secret. Tout est dit. Ou pas. Et c'est tant mieux. Parce que ce roman ne se raconte pas, il se lit. On y croise bien un enfant et des fantômes. Mais aussi un cimetière, des zombies, du pétrole, un assassin et une plante rare qui joue un rôle central dans l'histoire.

En fait, pour entrer dans ce texte, il suffit de se laisser prendre par la main sans se poser de questions. Et le plaisir est là, à se promener entre des tombes en ruines avec Hugo, Dame Betti, Cornille, Poudevigne, Adelaïde, Gertrude, Nicéphore, Violette et le Poemander. On frémit, on rit, on est ému, on rêve. Parce que Bertrand Santini est un conteur, un vrai. de ceux qui osent, ne se refusent rien, laissent l'imagination prendre le pouvoir. Sans limite mais en ne perdant pas de vue qu'il faut donner du sens, et ne jamais céder à la facilité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Grasset pour ce sublime envoi et tout particulièrement Bertrand Santini pour m'avoir proposé de lire son tout nouveau roman. Je connaissais déjà la plume de Bertrand avec ma lecture du journal de Gurty que j'avais beaucoup aimé mais ce livre dont je vais vous parlez est dans un autre genre de littérature puisqu'il s'adresse aux enfants un peu plus âgés. Tout d'abord, sa sublime couverture m'a enchantée lorsque je l'ai reçu, elle est juste magnifique et représente à merveille l'histoire.

Du coté de l'histoire: je ne vais pas vous en raconter beaucoup car je tiens absolument à ce que vous ayez la chance de la découvrir par vous même, mais je peux déjà vous dire que j'ai été littéralement bluffée par le contenu de celle-ci.
Hugo, est un petit héros, âgé de presque 12 ans, la particularité de celui-ci est peu banale puisqu'il va mourir dès le prologue, et là je peux vous avouez que j'ai vraiment eu peur pour ma lecture mais le choc passé, je me suis mis à dévorer le roman, mais revenons à l'histoire, je m'égare. C'est la nuit de son anniversaire que tout cela se passe, un grand désastre va s'abattre sur la famille de notre héros et sur lui même par la même occasion. Sa mère, une auteure jeunesse, à fait fortune grâce aux ventes de ses romans et a acheté le domaine de Monliard dans lequel toute la famille habite. Son père, est un botaniste qui compte bien parvenir à protéger leur domaine, lorsqu'un gisement de pétrole est découvert juste à coté mais voilà que cette fameuse nuit, toute cette famille est assassinée. Voilà comment commence ce conte fantastique où nous allons rencontrer pas mal de personnages aussi étranges qu'adorables qui habitent dans le cimetière près de ce domaine.

Du coté de l'écriture: La plume de Bertrand Santini est juste magnifique, fluide, agréable et surtout poétique, elle est complètement adapté aux enfants de plus de 12 ans. Passé l'étonnement du prologue, ben oui un enfant qui meurt à la première page, ça fait un peu bizarre tout de même, j'ai dévoré littéralement ce roman, j'ai adoré les personnages, j'ai aimé l'humour de ce conte mais j'ai été énormément touchée par cette mélancolie qui se dégageait lors de ma lecture. Jusqu'à la fin du roman, l'auteur joue avec nos émotions, je suis passée par plusieurs stades, la peur, l'angoisse, le rire mais aussi les larmes, tout s'emmêle, s'enchaine, pas de temps mort dans cette histoire pour notre plus grand plaisir

En conclusion: C'est un réel coup de coeur pour moi. J'ai adoré du début à la fin, j'ai dévoré ce roman, pour l'histoire, les personnages, la morale de cette histoire également, j'ai tout aimé. La plume de l'auteur est vraiment magnifique, il arrive en quelques pages à nous téléporter dans ce cimetière en compagnie d'une bande de fantômes très particuliers mais tellement attachants. Je dis bravo, car au vu du prologue c'était absolument pas gagné pour moi et bien là, je dis chapeau bas, M. Santini, vous avez réussi votre coup je suis subjuguée.

C'est un roman absolument original, à découvrir d'urgence, je vous le conseille vraiment
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Qu'on est loin de l'humour cabot du Journal de Gurty...Avec Hugo de la nuit, Bertrand Santini retrouve un univers beaucoup plus sombre déjà rencontré dans le Yark ou L'étrange réveillon. Mais avec Santini, sombre, voir parfois macabre, ne veut pas dire dénué d'humour, bien au contraire.
Hugo et ses copains les fantômes déjantés nous embarquent avec eux dans ce conte initiatique, à la fois drôle et effrayant . Une fois de plus je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Tim Burton ne renierait pas un texte tel que celui-ci.
Pour finir, j'ai une fois de plus été complètement séduite pas l'écriture de l'auteur, il ne prend pas son jeune lectorat pour des benêts à qui il faudrait épargner les mots un peu compliqués. C'est superbement écrit et même en tant qu'adulte, on se régale!
Je suis définitivement amoureuse de la plume et de l'univers de Bertrand Santini.

critiques presse (1)
Ricochet
25 mai 2016
Comme à l'habitude de Bertrand Santini, l'histoire est extrêmement soignée, complètement loufoque et crédible en même temps.
- Arrière, oncle furoncle ! rigola Hugo.
- Silence, neveu baveux ! répliqua Oscar.
Les hostilités étaient lancées. Ce jeu qu’ils avaient baptisé « l’insulte solennelle » consistait à se traiter des plus improbables noms d’oiseaux avec un air impassible. La règle était simple : le premier qui riait/pouffait/gloussait perdait la partie.
- Clapotis visqueux ! riposta Hugo.
- Visage sinistré ! renchérit Oscar.
- Ver solitaire en couple !
- Vomi en solde !
- Atrophié de l’extrême !
- Fiente à la cannelle !
Hugo se mordit l’intérieur des joues, puis s’écria :
- Pustule de cul de vieille !
Oscar s’affala sur le lit dans un éclat de rire enfantin.
« - Allons, petit ! Ne comprends-tu pas que la mort est supérieure à la vie ? - L'être humain fait honte aux étoiles. Quel regret y-a-t-il à cesser d'en être un ? - Quitter la boue, ce théâtre de fous, mérite-t-il vraiment d'éprouver de la peine ? - Songe aux félicités qu'offre le repos éternel ! - Plus de gerçures aux lèvres, ni de dents cariées ! - Plus de piqûres d'abeille, ni de genoux écorchés ! Assis chacun à l'extrémité d'une planche fixée en équilibre sur une tombe, Poudevigne et Dame Betti se balançaient en riant à gorge déployée. - Sans compter qu'un mort peut jouer au tape-cul durant des siècles sans jamais avoir mal au derrrière ! S'écrie la vieille dame. Hugo se releva en leur jetant un regard de lassitude. - En fait, vous êtes juste complètement tarés! »
Vivre sur terre
C'est bon pour les légumes
Moi je veux de l'air
Et vivre comme une plume

Sous la double influence du sortilège et des champignons hallucinogènes, Nicéphore déhanchait sa vieille carcasse sur un rythme qu'il était seul à entendre.

Arrête un peu ton stress
Et tombe le costume
Desserre un peu les fesses
Et fais tomber la plume

Devant un auditoire médusé, Nicéphore sautillait aux quatre coins de la table, agitant ses bras pour suggérer l'envol d'un oiseau. Ivre mort, Poudevigne se mit à scander bruyamment la mesure avec ses mains. Nicéphore invita sa mère à le rejoindre. Après une hésitation, Adélaïde esquissa un sourire et grimpa sur la table pour reprendre en choeur le refrain.

Je n'me asse plus jamais
Les dents sur le bitume
Depuis que j'ai changé
Le goudron pour la plume
Léger comme une plume
Léger comme plume
L'émotion le submergea lorsqu'il songea à ses parents, son chien, sa nounou et tous ces êtres encore prisonniers de la terre. Hugo aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas si sérieuse et la mort pas si méchante. Mais il savait que c'était impossible.
« Le souvenir de son existence lui paraissait déjà si flou, si dérisoire. L'émotion le submergea lorsqu'il pensa à Fanette, Aza, son père, sa mère et tous ces êtres encore prisonniers de la terre. Il aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas sérieuse et la mort pas si méchante. Mais il savait que c'était impossible. Il se dit alors que ses parents ne pourraient s'empêcher de pleurer à son enterrement et toute l'énergie qui lui restait se dissipa dans un sourire attendri. Une voix chuchota au fond de sa tête. - Tu sais, Hugo... Il faut du temps pour apprendre à quitter... »