Critique de FungiLumini

Au départ, j'avais acheté ce livre pour la Noël de mon filleul en pensant qu'il s'agissait d'un album jeunesse. Quand il est arrivé et que j'ai vu la longueur des textes, j'ai décidé de le garder pour moi ! :p

Jonas est le requin mécanique géant qui a servi dans le film Les Dents de la Mort. Il profite maintenant d'une retraite bien méritée à Monsterland, parc d'attractions regroupant tous les monstres légendaires du cinéma, dans lequel il est la star du show aquatique. Seulement, Jonas commence à se faire vieux et à nécessiter de plus ne plus de réparations coûteuses. Alors que le directeur du parc décide de l'envoyer à la casse, ses amis les monstres l'aident à s'échapper et le lâchent dans l'océan. Seulement, le grand bleu, Jonas, ça ne le connaît pas tellement !

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est super originale : un requin-robot est mis à la mer et tente de survivre, même s'il n'a aucune idée de comment faire ! Il ne sait d'ailleurs pas grand-chose sur les requins et leurs habitudes, que ce soit pour manger… ou pour respirer. 😀 Notre Jonas se nourrit des cris et des applaudissements du public et va être bien étonné que les gens le craignent tant !

Jonas va aussi se faire un ami surprenant en la personne de Loopy, un manchot échappé d'un zoo. L'amitié qui se crée entre eux est unique et forte. Ensemble, ils font contourner tous les obstacles pour essayer des réaliser leurs rêves : retourner sur sa banquise natale pour Loopy et devenir un vrai requin pour Jonas ! La fin de l'ouvrage est très belle, mais attention à ne pas trop feuilleter l'arrière du livre, car des illustrations pleine page vous montrent des éléments de la résolution de l'histoire !

Les dessins proposés sont nombreux et très beaux ! J'ai trouvé qu'ils avaient une certaine inspiration burtonnienne dans les traits de crayon. En noir et blanc, ces illustrations sont parfois pleine page, parfois un élément de la page qui se combine au texte. Une très belle addition à ce super récit.

Pour ceux qui ont vu Les Dents de la Mer, les références au scénario sont nombreuses et les clins d'oeil à la culture cinéma sont amusants à chercher. Il y a aussi une certaine dimension critique par rapport à notre société proposée par l'auteur, que j'ai trouvé très intéressante : un livre qui fera rire et réfléchir vos enfants !

J'ai trouvé ce livre très chouette, non seulement par l'histoire qui met en avant des personnages légendaires du cinéma de monstres, mais aussi par le super travail d'illustrations dans tout l'ouvrage. Une super lecture pour les enfants et les adultes !
Lien : https://livraisonslitteraire..