Critique de Ptitmousse

Un roman bien agréable à lire. J'ai trouvé qu'il était construit en deux parties assez distinctes et les deux parties ont été agréables pour différentes raisons :

* Partie 1 (selon moi) : J'ai passé un excellent moment mais,dans ce début de roman, pas forcément pour ce livre. Je m'explique : ce fut l'occasion d'une plongée dans Florence et ses oeuvres. A lire avec Internet sous la main absolument. Une version illustrée serait vraiment la bienvenue. Pour la petite histoire, c'était drôle parce que je n'avançais pas du tout dans ma lecture, chaque mention d'oeuvre d'art m'amenant à aller l'observer puis me perdre sur les pages Internet liées. Je traînais sur ma lecture mais, en vrai, j'adore qu'un livre me permette cela !
De ce fait (ou peut-être cela est-il le cas de toute façon) j'ai trouvé l'action un peu longue à démarrer. de plus, l'histoire d'amour m'a laissée dubitative. J'étais perplexe quant à son utilité pour le récit...

* Partie 2 (toujours selon moi) : toute autre ambiance ! Ce sont vraiment deux parties différentes. Alors que le première est assez lente, centrée sur l'art et notamment la "visite" de Florence, la deuxième est plus entraînante. L'art n'a plus vraiment d'importance et le polar/thriller prend toute sa place. Les suppositions, les révélations du passé, les recherches, le suspense aussi.

Alors, finalement, c'est plutôt une bonne lecture, une bonne balance entre l'aspect enquête et art !

Merci beaucoup à la Masse critique et aux Editions du Cherche Midi !