Critique de PoDePtitloupandco

Avant de commencer ma chronique, je reviens juste sur un petit détail. Pourquoi écrire Monna, avec deux N? J'ai toujours écrit Mona, et entre nous, je suis trop perturbée par ce titre !
Luke Perrone est un professeur d'histoire de l'art qui se rend à Florence pour lire le journal de son grand-père, Vincent Perrugia. Il tente de comprendre pourquoi ce dernier a volé La Joconde, en 1911, et ce qui est arrivé au tableau avant d'être retrouvé à Florence deux ans plus tard. Mais est-ce bien le vrai tableau qui a été restitué?
Le récit alterne entre deux époques. Par l'intermédiaire du journal de Vincent, on vit le vol et ses suites en 1911, à Paris. Et de nos jours, à Florence, l'enquête de Luke progresse. Il est accompagné d'un inspecteur d'Interpol de Lyon, John Smith, et d'Alexandra Green, une jeune femme mystérieuse qu'il vient de rencontrer. Ils ne sont pas les seuls à enquêter à en juger par les cadavres qui s'accumulent. J'ai apprécié le personnage de Luke et celui de John Smith, mais pas forcément au début. J'ai eu un peu plus de mal avec Alex, trop mystérieuse, trop complexe, je me suis lassée.
Les chapitres relativement courts et l'alternance des époques donnent du rythme à ce roman. J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, surtout quand ce sont ceux de personnages mystérieux et anonymes. Ca a un petit côté dangereux et angoissant.
J'ai apprécié le mélange de faits réels et de fiction. Les descriptions sont vraiment bien écrites, on se croirait vraiment à Florence. On sent que l'auteur sait de quoi il parle, même si parfois, j'ai trouvé quelques longueurs à évoquer tous les tableaux du musée...
L'enquête reste sans réel rebondissement, si ce n'est peut-être à la fin mais pas de "Waouh!". J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

Conclusion :
Une lecture sympathique !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..