Critique de Depreading

Je n'avais jamais ressenti autant de compassion qu'après la lecture du premier roman d'Isabelle Santoire "Le temps des roses".

"Le temps des roses" est un roman historique, intergénérationnel et poignant abordant avec des mots simples et forts à la fois la maladie d'Alzheimer, une sorte de fléau qui détruit moralement des familles, mais qui peut aussi les briser au sujet des décisions à prendre pour le proche malade. J'ai vécu personnellement avec cette maladie dans ma famille paternelle dont l'Alzheimer de mon grand-père s'est dégradé à la mort de ma grand-mère, le menant à une mort certaine l'année suivante. Dans ce roman, Louise, grand-mère de Rachel et mère d'Emma, est atteinte de cette maladie. Un jour de vacances, Rachel lui rend visite, une visite qui va chambouler sa vie présente et future mais qui va également chambouler ses rapports avec sa mère, Emma. Sacrifices, patience, prendre sur soi et culpabilité permanente sont le quotidien permanent des accompagnants et aidants des personnes malades de la maladie d'Alzheimer.

Le passé nostalgique et mystérieux de Louise va refaire surface par le gré de ses souvenirs passés remémorés par la maladie via une enquête menée par Rachel qui veut comprendre ce qu'ont vécu Louise et Emma auparavant, durant le contexte de guerre (seconde Guerre Mondiale et guerre d'Algérie), mais aussi découvrir son histoire familiale.
Au fil des témoignages, des rencontres et des visites à sa grand-mère, Rachel va assembler les morceaux tel un puzzle. Elle va aussi faire des rencontres qui vont la marquer à jamais, peut-être une idylle amoureuse ?

Emma et Louise partagent l'enquête de Rachel, principalement à travers des lettres plus que touchantes avec nous comme si on l'accompagnait, ce qui nous rend encore plus proche d'elles, de leur famille et des personnes que Rachel va rencontrer au fil des jours.

"Le temps des roses" mérite plus de chroniques et de lecteurs. C'est un coup de coeur émotif que je souhaite partager avec vous. Un grand merci à Isabelle Santoire pour son chaleureux envoi.