Critique de alexandrebertin

Antoine Comino est garagiste. Son quotidien est fait de routines : réparer des voitures, faire sa comptabilité, bichonner une Lancia Aurélia et partager quelques repas avec Silvia, la compagne avec qui il partage un lit mais pas sa vie. Antoine n'en demande pas plus.
Jusqu'au jour où deux policiers viennent frapper à la porte du garagiste : selon eux, la voiture utilisée par un homme qui vient de se suicider sur le parvis de la mairie serait passée, il y a peu, entre ses mains.
L'absence d'identité du suicidé pousse Antoine à la recherche d'indice pouvant expliquer ce geste désespéré : qui était-il ? pourquoi s'est-il suicidé ? pourquoi dans cette voiture.
Nous suivons alors Antoine sur 128 pages, à la recherche de la vérité. Rencontre après rencontre, il remonte le fil d'une histoire qui n'est pas la sienne. Jusqu'à en oublier lui-même de vivre sa vie.

L'écriture de Giuseppe Santoliquido est juste, précise, assez avare en mot. L'ambiance est relativement lourde sans être pesante et la galerie des portraits est assez croustillante. Un très bon livre.

Merci à Babélio et aux Editions Genèse pour la découverte de cet auteur.