Critique de saphoo

Un petit livre fort plaisant sur la philosophie de la vie et aussi l'après vie.
Iris, perd ses parents accidentellement, une déprime s'installe et veut en finir. Mais voilà que sans doute son ange gardien passe par là, et elle se retrouve dans un endroit "suspendu entre deux mondes " étrange qui se nomme : le plus bel endroit du monde est ici". Elle y fait la rencontre d'un magicien et De Luca qui mine de rien lui offre la lumière qui lui fait défaut. Chaque table a un pouvoir magique ou secret, et à chaque visite Luca l'attends autour d'un chocolat chaud à une table différente et lui transmet des messages pour qu'elle retrouve le bonheur, l'essence de sa vie, qu'elle se retrouve elle et ses désirs les plus essentiels même infimes et ridicules qu'importe.
Puis, le passé resurgit au hasard d'une annonce pour l'adoption d'un petit chien. S'en suit un déroulement d'événements menant Iris dans une direction inattendue.

Au-delà de l'histoire agréable, de belles réflexions sur l'importance parfois d'accepter son destin certes mais aussi de laisser partir le passé et s'efforcer de regarder l'avenir. Une maxime résume à merveille ce petit roman : « Ne pleure pas parce que les choses sont terminées ; souris parce qu'elles on existé ». Et je trouve tout à fait sage de penser en ce sens même si parfois ce n'est pas toujours évident.
La fin chamboule un peu le bien fondé de l'histoire bien que par moments on devine les prémices du chemin final. Un livre qui donne le sourire, peut sembler un peu léger et sans conviction fondée, mais chacun prend ce qui lui semble bon, vrai ou pas, qui peut lui donner un éclat de lumière dans cette sombre issue qui nous attend tous. Vivre pleinement chaque seconde qui nous est offerte comme une offrande, une chance d'être encore ici et pas ailleurs.

"Oublie le passé
Oublie ce qui va suivre.
Maintenant tu n'es nulle part et partout à la fois "