Critique de Colibrille

Sacré hippo se trouve banal. Un peu d'originalité ne lui ferait pas de mal. En venant en aide à une tortue, il obtient la possibilité de formuler neuf voeux. L'occasion rêvée pour lui de changer de peau ! Mais à trop changer, ne risque-t-il pas de le regretter ?

Les illustrations sont incontestablement le point fort de cet album sur le thème de la différence. Les multiples transformations de l'hippopotame sont drôles car incongrues. Imaginez donc un hippopotame avec le cou d'une girafe ! Qui plus est, le regard des autres animaux témoins de ces transformations est également amusant à observer. Il faut dire qu'il y a de quoi être surpris. Néanmoins, point de moqueries, ce que j'ai trouvé très important. Si elles sont amusantes, les illustrations sont aussi un peu tristes dans le sens où elles traduisent un certain mal-être, une insatisfaction de l'hippopotame quant à son physique. le dénouement est habile. Il permet de montrer que pour se sentir bien dans sa peau, un simple petit changement suffit parfois !