Critique de Sand94

Odilon est une petit garçon qui n'aime pas lire, et se voit affubler d'un papa libraire. Il se fait mordre par Draculivre, qui lui inocule le virus de la lecture : le voilà devenu buveur d'encre.

Dans cette nouvelle aventure, Odilon se trouve bien seul. Il ne peut pas faire part de sa particularité à ses amis qui le considéreraient comme un monstre, et recherche donc une amie avec laquelle il pourrait partager son secret. L'arrivée de la belle Carmilla va résoudre son problème.

Plus aboutie, cette nouvelle aventure file la métaphore du vampire, et le personnage de Carmilla, rappelle bien sûr le roman éponyme de Joseph Sheridan le Fanu. L'originalité tient justement dans cette mise en abyme, ces allusions à la littérature vampirique du XIXème siècle placées dans un roman jeunesse, où le sang est remplacé par l'encre des livres. Les codes de la jeunesse sont présents : l'école, le soi disant désamour pour la lecture, les copains de classe, les pailles, le premier amour… et à cela se mêlent les codes de la littérature vampirique (donc) : Dracula, le cimetière, la morsure dans le cou, la blancheur, la peur, les cercueils etc.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..