Critique de LightandSmell

Découvert par hasard dans les rayons de ma médiathèque, le Magicien d'OS fut pour moi un coup de coeur que j'aurais envie de recommander encore et encore !

Avec ce livre, dont le titre est à lui seul un argument pour craquer, les éditions Balivernes m'ont permis de renouer avec cette ambiance si particulière des contes. Pas ceux emplis de paillettes et de licornes, mais ceux plus classiques avec leur part d'ombre, de mystère et dans lesquels amour et mort sont inextricablement liés.

Beau, sombre et cruel à la fois, le récit de la princesse Rune et du prince Lunn m'a transportée et fait vivre mille émotions. D'abord de la tristesse face au prince qui s'effondre d'une balle en plein coeur le jour de son mariage et devant la princesse qui dépérit de chagrin en raison du décès de son bien-aimé qui lui a été ravi d'une bien atroce manière. Puis de la crainte et de la curiosité devant un mystérieux et malfaisant magicien qui accepte de ressusciter Lunn en arrachant à Rune la promesse d'une vie passée à ses côtés…

Ce conte délicieusement traditionnel, avec un petit côté La Belle et la Bête en bien plus sombre, n'en demeure pas moins d'une surprenante et agréable modernité. Cela commence par cette princesse qui prend son destin en main et refuse de se morfondre sans rien faire devant le sort de son prince. Elle est consumée par la douleur et ne rêve que d'une vie aux côtés de Lunn, mais elle fait également preuve d'un certain courage et d'une volonté de fer osant tenir tête à ce Magicien d'Os qui l'emplit pourtant de crainte… Si son époux va essayer de la sauver des griffes de son geôlier faisant lui-même preuve de témérité et d'une totale abnégation, c'est bien Rune qui saura trouver les clefs de sa liberté.

Le magicien apprendra, quant à lui, qu'une prison dorée reste une prison et que l'amour ne s'achète pas ni ne se vole. Une dure leçon de vie qui nous ferait presque prendre en pitié un être malfaisant, mais dont les fêlures et le besoin désespéré d'être aimé suscitent une certaine empathie… Méchant donc, mais avec cette légère pointe d'humanité qui distingue les méchants bien construits des caricatures et autres personnages stéréotypés.

Un bon conte est un conte intemporel qui fera frémir et divertira des générations parfois très éloignées. J'ai le sentiment que le Magicien d'Os fait partie des élus, peut-être parce que sans temporalité précise, il pourra naviguer avec facilité dans les couloirs du temps à moins que ce ne soit les sujets abordés (le véritable amour, la mort, la vie…) qui le rendent si précieux et universel. Quant aux références littéraires, notamment à une célèbre et tragique histoire d'amour, elles renforcent avec brio ce sentiment de beau et de dramatique qui nous prend au coeur et au corps durant notre lecture.

Le Magicien d'Os est un superbe conte porté par la très jolie plume d'Eric Sanvoisin qui s'est évertué à retranscrire l'atmosphère si particulière des contes d'antan. Mais c'est également un très bel ouvrage magnifié par les illustrations de Gilles Francescano. D'un réalisme époustouflant venant aussi bien des nuances de gris alternant entre ombre et lumière que des nombreux détails, celles-ci participent au sentiment d'immersion que vous ne manquerez pas de ressentir en parcourant le livre.

Quant à l'objet-livre en lui-même, il est tout simplement sublime : format cartonné, couverture en trompe-l'oeil, hauts de page joliment ornés, tranche noire qui se marie à merveille avec les illustrations et l'atmosphère de l'histoire… Tout autant d'éléments qui viennent parfaire l'expérience de lecture et lui apporter une tout autre dimension.

En bref, le Magicien d'Os est un magnifique conte, entre tradition et modernité, que je conseille les yeux fermés aux amateurs du genre et/ou aux personnes souhaitant découvrir une superbe et tragique histoire d'amour dans laquelle il est est question de vie, de mort, mais aussi d'espoir, d'ombre et de lumière.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..