Critique de saphoo

Gérard ! dit Gégé, fascine par son tempérament, son charisme, ses excès, son côté gigantesque et à la fois tendre, il est contradiction,il peut être un ange comme un tyran. Il est Gérard, tout simplement. Dans ce roman graphique, l'auteur qui a suivi Gérard comme le titre l'indique cinq années durant, parcourant le globe, j'ai bien retrouvé cet esprit que Gérard donne de lui non dans ses films mais dans des émissions telle que la Grande Librairie, il est lui-même, franc et naturel. Cet album est fidèle à Gérard, il n'en serait être autrement, Gégé veille aux grains. J'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage authentique, excessif mais vrai. Il dit ce qu'il a à dire que ça soit au serveur comme au président de la république Française, la vérité voilà ce qui lui importe.
Un portrait de cet acteur, mais bien plus, c'est un personnage, aimé ou détesté, on ne peut rester indifférent à Gérard.
A travers ce parcours, on peut constater ce côté simple de Gérard qui préfère manger dans un petit restau dans un village plutôt qu'à l'hôtel car trop peu dans l'assiette pour un prix exorbitant, comme un sentiment de se faire voler et ça il n'aime pas Gégé se faire voler.
On retrouve ce bon vivant, son humour, on ne peut s'empêcher de rire parfois, mais aussi de constater que derrière cette grande carcasse se cache un homme extrêmement sensible et je dirais même seul au monde malgré sa popularité, ses amis à grand échelle, on le sent toujours en fuite, à la recherche de quelque chose à combler : un vide sidéral.
Je le trouve touchant et impressionnant à la fois mais tellement près des gens sans tralala, simple et généreux.
Un grand monsieur tel qu'il est et il ne faut pas chercher ce qui ne sera pas et ne sera jamais. C'est Gérard tout simplement, le prendre comme il est sans détour ni contour.