Critique de Eric76

Eric76
08 décembre 2022
Striges, ondines, basilics, loups-garous, goules, vampires, manticores, chimères, dragons, djinns, griffons, et d'autres créatures encore, aux noms imprononçables mais non moins terrifiantes.
Infernale ménagerie munie de crocs, de griffes, de serres, de grandes gueules, et d'yeux flamboyants comme des braises. Assoiffés de sang, la rage au coeur, ces monstres viennent du diable vauvert, de nos contes ancestraux, ou de nos mauvais rêves. En vieillissant, on finit par ne plus croire à cette animalerie cauchemardesque. Et pourtant, elle reste tapie dans nos coins d'ombre. Allez savoir pourquoi ? Peut-être parce que nos lointains aïeux connaissaient bien mieux que nous le monde des ténèbres, et avaient appris à le redouter. Ces ancêtres se promènent toujours dans nos gènes, et nous chuchotent parfois une de leurs histoires horrifiques…
Geralt de Riv est un sorceleur. On l'a transformé, on lui a fait perdre son humanité pour lui donner les moyens de combattre tous ces monstres qui peuplent les rivières, les forêts et les plaines de son monde abracadabrant. Il est puissant et rapide comme l'éclair. Il a la magie au bout des doigts et son glaive est étincelant. Les monstres n'ont aucune chance de survie en face de lui. Mais les combats sont toujours difficiles et, à chaque fois, il y perd un peu de ses forces.
Geralt est un personnage charismatique. Des cheveux blancs comme la neige. Une démarche féline. Il a l'humour des désabusés, de ceux qui sont revenus de tout. Il a la tristesse et la nonchalance des espèces en voie d'extinction.
Ce récit est une succession de nouvelles. Il n'est pas structuré, mais il colle bien à notre héros. Car Geralt de Rive n'a ni passé, ni présent, ni avenir. Il est de nulle part. Il erre à travers monts et vallées à la recherche de son humanité perdue qu'il ne retrouvera jamais. Son unique certitude est, qu'un jour de grande fatigue, il finira par se faire découper en morceaux.
j'ai adoré le style de l'auteur, tour à tour sombre, désenchanté, patelin, souvent drôle. Ses discussions de comptoir avec les marchands du coin, et sa première rencontre avec la magicienne Yennefer valent leur pesant d'or, ou de monstres…
Et si Geralt de Riv était bien plus que tout cela ? S'il était le gardien de nos nuits, empêchant, à l'aide de ses formules magiques nos pires cauchemars de venir nous dévorer tout cru ?
Qui sait ?
Je suis tombé sous le charme vénéneux de ce récit.