Critique de Meygisan

J'adopte une position plutôt mitigée par rapport à ce tome, pour lequel j'ai éprouvé quelques difficultés à m'y immerger.
Le premier tiers ne m'a pas posé de problèmes, mais lorsque par la suite, et très rapidement, une foultitude de personnages s'invite à la fête, il devient presque impossible de suivre les récits de chacun, encore plus de tenter une compréhension de l'intrigue globale, si tant est qu'il y en ait une.
Ce tome me laisse sur l'impression que l'auteur explore plusieurs idées pour voir un peu quelles sont celles qui prennent le mieux. Comme s'il ne savait trop ou aller, il propose plusieurs axes, en explore vite fait les possibilités et fait ensuite un tri, pour ne garder finalement que l'axe autour de Ciri, et son rôle, lié à celui du Sorceleur, dans la guerre qui est maintenant bien avancée.
J'ai également l'impression que l'auteur est en train de perdre la maîtrise de son roman, ou qu'il ne l'a pas encore obtenu... Il se cherche, il cherche une ligne conductrice, qu'il ne trouve pas. Ou à contrario, tout est déjà prêt, mais tellement touffu, confus, qu'il perd son lecteur.
Dans ces conditions, il est difficile de se dire si on va continuer la série, d'autant qu'il reste 4 tomes. Continuer, c'est faire le pari que l'auteur ne nous trimballe pas pour rien, que la suite lui permettra de dévoiler tout son talent, et de nous livrer une histoire digne des grands récits de fantasy.
Pour ma part, j'ai entamé le tome 5, en ces temps de confinement sanitaire.
Profitez en, posez vous dans votre fauteuil avec un bon bouquin ( ou une tonne de bouquins plutôt, vu comme c'est parti...!), et surtout soyez prudents, vigilants... et intelligents... prenez soin de vous et des autres...