Critique de Luniver

Si j'avais déploré le manque de rythme du volume précédent, ce quatrième tome est plutôt généreux en retournements de situation. On sent que la longue et lente mise en place de tous les acteurs qui joueront un rôle dans l'intrigue est bel et bien terminée, place à l'action !

Le changement est radical d'ailleurs, car on a même parfois du mal à suivre tous les événements. L'absence de carte dans le livre est un vrai manque, et j'ai été m'en procurer une sur Internet, sinon la plupart des guerres entre royaumes et leurs enjeux sont plutôt incompréhensibles, d'autant que peu de souverains ont une identité marquée, ce qui conduit à les confondre.

On reçoit également quelques explications sur les zones d'ombre du volume précédent (la prophétie, l'identité du chevalier noir, …) ce qui m'a plu, parce que c'est généralement le genre de détail sur lequel les romans de fantasy entretiennent le mystère jusqu'aux toutes dernières pages, ce qui me paraît un entretien de suspense assez artificiel et qui m'agace souvent.

Pour nos personnages principaux, c'est aussi le chaos. Après un semblant de continuité et de maîtrise des événements, chacun se retrouve totalement isolé dans une situation qui le dépasse. J'ai d'ailleurs eu la sensation qu'il n'y avait dans ce tome que des personnages secondaires, et que le vrai héros du livre est l'intrigue géopolitique.

J'espère les retrouver dans le tome 5 avec des actions à la hauteur de l'amour qu'on leur porte !