AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


Il me tardait pourtant de lire la suite des aventures de notre cher Geralt. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de peine à terminer ma lecture. le soufflé retombe..

Pourtant, l'intrigue se poursuivait bien. Yennefer poursuit la formation de Ciri, Geralt a Rince, un chasseur de primes, aux trousses. Et puis notre sorceleur et notre magicienne poursuivent leur histoire d'amour en dent de scie...

Pour ce qui est des personnages, on apprécie de retrouver Geralt, Yennefer, Jaskier, Ciri, Djikstra, Keira Metz, Tris Merigold etc... Quelques personnages secondaires font leur entrée, mais pour ne pas déroger à la règle, ils n'ont qu'une durée de vie éphémère, ou sont insuffisamment développés.

En fait, j'ai trouvé cela assez rébarbatif. Les scènes, les personnages et les intrigues sont multiples. Pourtant, on peine à apercevoir une finalité à tout cela, et un rythme. Des scènes comme le banquet des magiciens et la convalescence de Geralt à Brokilone étaient plaisantes à lire. A l'inverse, la fuite de Ciri dans le désert, son viol ou son entrée dans la bande des Rats étaient pénibles à lire, et n'apportent pas grand intérêt à l'avancée du récit.
Je remarque que Geralt a été évincé de l'histoire lors de la seconde moitié de ce tome, pour laisser place à Ciri, en tant que personnage principal de l'histoire. C'est un peu pour me déplaire car je ne trouve pas Ciri charismatique pour deux sous. Elle subit son destin, et malgré quelques facultés exceptionnelles, elle n'a rien d'extraordinaire, hormis prendre de mauvaises décisions et mettre sa vie en danger. J'ai vraiment eu du mal à finir ce tome. L'écriture, l'histoire répétitive et inégale, les personnages peu évolués ou approfondis, ont fait que je trainais à poursuivre ma lecture, ne lisant que quelques pages par ci par là. J'ai vraiment ressenti une certaine lassitude et une déception pour "Le Temps du Mépris".

En conclusion, pour la première fois, je n'ai pas trouvé ce tome à la hauteur. L'amour vache de Geralt et Yennefer commence à être lassant. La mise en danger de Ciri, et l'avancée inexistante de son destin également. Je pense faire une petit pause avant d'entamer le tome 5, en espérant retrouver d'avantage notre cher Geralt au détriment de Ciri qui m'ennuie un petit peu. On verra la suite...

Commenter  J’apprécie          00







{* *}