Critique de Torellion

Attention spoil :

Ce quatrième tome de la saga du Sorceleur reprend l'histoire où nous l'avions laissé au tome 3. Ciri et Yennefer sont en route pour l'assemblée des magiciens, Geralt est en quête de Rience, et la guerre est aux portes des royaumes.
On se doutait bien que ce volume tournerait autour des intrigues politiques et d'une déclaration de guerre de la part de l'un des protagonistes. La première partie du roman s'inscrit dans ce thème mais est pour le moins confuse et est très difficile à suivre. Trop de personnages secondaires interviennent, et secondaires, ils le resteront puisque mourant quelques pages plus loin ! C'est nous compliqué l'existence pour pas grand-chose.
La deuxième partie du roman est plus intéressante, tout entière consacrée au personnage de Ciri et permet à l'auteur de développer des facettes de sa personnalité. Un point négatif tout de même, l'absence du personnage de Geralt et, plus délicat, un point incohérent pour ma part, la disparition de Yennefer. Comment envisager crédible le fait qu'elle abandonne sa pupille ? À moins que l'auteur ne veuille créer un effet bien précis. À suivre. Je ne reviendrai pas sur la dernière scène du livre, malvenue, inutile et peu crédible.
Ce tome est toujours bien écrit, et s'inscrit dans ce qui semble être le plan de l'auteur. du moins, je le ressens comme tel. À voir avec la suite.