Critique de Craki

- Espionnage, trahison et débâcle 🐺

Un tome très dense et riche en suspense. Ce qui étonne en premier lieu au cours de cette lecture est la focalisation absolument prépondérante sur l'histoire de Ciri ainsi que sur les différents dirigeants des nations impliquées dans la guerre qui ravage les royaumes du Nord, au détriment de Geralt. Un peu déroutant au début, ce changement de perspective rend finalement ce volume très agréable, approfondissant beaucoup les différentes relations géopolitiques et le fonctionnement de la magie dans cet univers.

Ciri continue son voyage initiatique aux côtés de Yenefer, tandis que Geralt marche sur leurs pas à la poursuite de Rience. Leur réunion et leur arrivée à Thanned les mènera alors au point culminant de ce 4eme volume, selon moi le passage le plus palpitant et percutant de la saga jusqu'alors.
Ce tome 4 est très rythmé, passant d'un calme contemplatif permettant l'immersion dans l'univers de l'oeuvre, a des scènes d'action toujours aussi détaillées, lisibles et impressionnantes, tout en passant par des interludes aux ambiances tantôt tendues, tantôt accablantes.

Le fil rouge en est la guerre ainsi que ses conséquences. Au delà des jeux de pouvoirs et des affiliations politiques, la guerre est ici quasiment un personnage à part entière, une entité meurtrière qui laisse dans son sillage des personnes brisées, désillusionnées et sauvages; égoïstes et n'ayant pour survivre d'autre choix que d'abandonner les valeur nobles, au profit de celle de l'époque qui les forge : le temps du mépris.

L'auteur s'améliore clairement de livre en livre, et si on est encore loin du chef d'oeuvre absolu, son histoire qui commençait déjà très bien va crescendo et se montre de plus en plus intéressante et agréable à suivre.