Critique de cassyown

J'ai longtemps hésité avant de chroniquer la saga du Sorceleur, pour commencer il y a beaucoup de choses que j'ai envie de dire et c'est un univers vraiment vaste. Il faut dire que j'ai enchaîné les tomes avec une vitesse ahurissante, je voulais connaître la suite, je voulais en savoir plus et arrivée au dernier tome du cycle principal je me suis retrouvée toute bête, à ne plus quoi savoir faire de ma vie après avoir vécu une telle épopée. Ce qui est certain, c'est que suis vraiment contente d'avoir connu le Sorceleur via les livres, on le dit à chaque fois mais le livre est toujours meilleurs et le Sorceleur ne fait pas exception. L'univers est tellement riche et complet que j'étais tout simplement sur le cul du début à la fin. Je suis sûre qu'on pourrait faire des études de géopolitiques de l'univers du Sorceleur, c'est juste dingue à quel point c'est bien foutu (mais il faut s'accrocher parce que chaque action, même minime a des conséquences).

J'ai beaucoup aimé la plume d'Andrzej Sapkowski, à la fois légère et maîtrisée et j'ai pouffé de rire plus d'une fois devant les dialogues familiers et les manières balourdes de certains personnages. La véritable force de la narration, c'est qu'elle ne nous perd (presque) pas en court de route, nous ballotant entre différents arcs narratifs sans que cela devienne pénible. Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les personnages et surtout la multitude de personnages féminins absolument badass et de leur importance dans le récit. On ne va pas mentir, le livre s'appelle peut-être « le Sorceleur » mais ce n'est clairement pas lui la star de l'histoire! Qu'on se le dise, à part taper dans le tas, il ne sert pas à grand chose notre pauvre Geralt de Riv, les vraies héroïnes ce sont avant tout Ciri et Yennefer mais je n'en dirai pas plus…

Pour ce qui est de l'ordre dans lequel lire les différents tomes, j'ai suivi l'ordre original des publications mais je conseillerais peut-être de commencer par les tomes 3 à 7 qui constituent le cycle principal et de continuer avec les deux premiers tomes qui sont en réalité des recueils de nouvelles. Quand à La saison des orages, vous pouvez tout simplement le laisser tomber (je ris à moitié), c'est un peu une side quest bonus, extrêmement lente qui se déroule juste avant les événements du cycle principal.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..