AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Morthina


J'ai découvert sur le tard les aventures de Geralt de Riv, le sorceleur, après avoir joué au jeu vidéo éponyme (du moins en anglais), The Witcher 3, puis au 2, puis au 1. Oui je sais, la chronologie et moi, nous sommes un peu fachées...
Bref, l'univers et les aventures épiques du "Loup Blanc" m'ont passionnés et m'ont donnés une franche envie de lire l'oeuvre dont le jeu est l'adaptation assez fidèle. J'ai trouvé les 4 premiers tomes très bien tournés, de la bonne fantasy avec son cortège de sorcières, monstres, créatures magiques et mythiques en tout genre, un héros principal attachant un peu désabusé, très souvent dépassé par les intrigues et manoeuvres de Yennefer, sorcière et élue de son coeur, souvent bougon devant les actes ou paroles parfois inconséquentes de son ami le barde joli coeur Jaskier, assommant parfois de vanité et fatuité.
Dans ce tome, un peu en deça des précédents en terme d'intrigue, Geralt est lancé à la recherche de Ciri, sa presque fille et enfant de Sang Ancien qui peut faire basculer l'avenir du monde. Et cette fois, ce n'est pas en guerrier solitaire qu'il aborde ce chapitre de l'histoire, mais accompagné de son ami Jaskier, barde jolicoeur quelquefois assommant de fatuité, l'archère Milva élevée par les dryades et des compagnons de fortune dont Zoltan le nain et Regis, un vampire sortant du conventionnel. Toute cette compagnie va être confrontée à des scènes de violences, de cruautés terribles lors de leur périple dans des territoires où la guerre fait rage.
L'auteur en profite pour dénoncer la folie et la cruauté des hommes, la bêtise crasse des religieux endoctrinés et exaltés prêts aux pires exactions au nom de leur(s) dieu(x). le vampire Régis est assez intriguant et nous livre une analyse intéressante et assez fine du mythe des vampires et autres goules...
Les combats sont épiques, les ravages de la guerre très bien décrits.

Et surtout, l'humour truculent des dialogues contraste fort agréablement avec le souffle épique de l'aventure et nous rend les héros somme toute assez humains . Et c'est très réjouissant !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}