Critique de karmemma

"Elle m'a encore eue", tels sont les mots qui me sont venus à l'esprit en tournant les dernières pages de ce nouveau romande Sara Agnès L. Défi intéressant, pour une auteure de romance, que d'écrire une "dark" : peut-on réussir à vous faire aimer un personnage que vous avez détesté et méprisé quelques pages plus tôt ? A rendre crédible le sentiment amoureux dans un tel contexte ? J'avoue, la question est tentante.
Le roman est divisé en deux parties. Il m'a fallu six mois pour venir à bout de la première, tant elle est éprouvante. J'ai lu la seconde en 4 heures, d'une traite, sans pouvoir m'arrêter.

Pour ceux qui voudraient découvrir ce texte en bénéficiant de toute sa saveur, je vous conseille de ne pas lire la suite de ma critique, ni aucune autre critique d'ailleurs ! Plongez directement dedans et laissez-vous porter...

L'histoire commence dans une atmosphère immédiatement très sombre : Mia a été enlevée, elle est enfermée dans le noir dans une cave et un inconnu masqué abuse d'elle de manière répétée. Au début elle lutte, mais petit à petit il joue avec son cerveau, lui rendant des bribes de ce dont il l'a privée et provoquant ainsi en elle, sciemment, un syndrome de Stockholm. Il lui promet qu'il la libèrera ensuite, mais même après avoir retrouvé sa liberté, Mia reste hantée par cet homme... et pas de la manière négative que tout le monde imagine.

Ce qui m'a le plus dérangée ou le moins convaincue dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle le corps de Mia cède à son ravisseur, trouvant le plaisir là où il ne devrait ressentir que dégoût ou horreur. Je ne sais pas si c'est crédible mais ça m'a semblé difficile à encaisser. le jeu psychologique entre les personnages ensuite m'a paru beaucoup plus intéressant et vraisemblable, même si le revirement de Mia peut paraître étrange. Elle est sous le choc et ses réactions sont manifestement irrationnelles. Il y a quelques très belles scènes érotiques dans cette partie, pour les amateurs.

Au final, j'ai trouvé le personnage masculin touchant, malgré les actes inqualifiables qu'il commet dans les premières pages. On a envie de le comprendre et de lui pardonner... Bravo Sara Agnès d'avoir ainsi su retourner la lectrice dubitative que j'étais !