Critique de Foxfire

Ometepe est située au Nicaragua, sa particularité première réside dans le fait qu'elle est la plus grande île lacustre du monde. Mais son apparence est tout aussi singulière. Les deux volcans qui constituent Ometepe font penser à des seins dressés fièrement vers le ciel. L'endroit est d'une beauté ensorcelante. Dans ces lieux la magie est partout et peut faire basculer la vie des Hommes qui s'y aventurent. C'est cela que Saracino et Isusi vont nous raconter à travers une poignée d'histoires courtes aux allures de contes.

Chacune des six histoires qui composent la B.D est un pur délice. Les balades dans lesquelles nous emmènent les auteurs sont véritablement enchanteresses. le côté onirique et magique des histoires ne les empêche pas d'être liées au réel, ce sont des histoires entre deux mondes. Ometepe est comme le lieu de croisement entre le réel et le monde magique. Les éléments surnaturels s'invitent dans le réel sans que ça ne surprenne les gens du coin mais pour autant ces éléments magiques sont toujours perçus comme tels, comme extérieurs. Cela donne une atmosphère étrange et poétique à la B.D, ambiance qui m'a littéralement envoûtée.

Les aquarelles de Isusi ne sont pas d'une originalité folle mais elles sont très belles, très maîtrisées. La colorisation est particulièrement remarquable. On a une impression d'explosion de couleurs alors que le nombre de couleurs utilisées est très réduit mais l'illustrateur parvient à jouer avec toutes les nuances de ces quelques couleurs. La forme se met au service du fond et participe pleinement du caractère ensorcelant de ces légendes.

Vous l'aurez compris, « Ometepe » est un coup de coeur. J'ai été totalement séduite par ces récits pleins de magie et débordant de sensualité. Fascinant et envoûtant !