AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878271621
65 pages
Éditeur : Rackham (22/06/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Ometepe est la plus grande île lacustre au monde et se trouve sur le lac Cocibolca, au Nicaragua. Ometepe est un de ces endroits dont la beauté a inspiré poètes et écrivains, et où la frontière entre le réel et l’imaginaire ne semble plus exister. Ses deux volcans rappellent les seins fermes d’une jeune fille. De ses eaux surgissent des femmes sublimes qui se transforment soudain en anguilles. Des lutins se promènent souvent dans ses rues, sans que personne ne soit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Foxfire
  25 mars 2021
Ometepe est située au Nicaragua, sa particularité première réside dans le fait qu'elle est la plus grande île lacustre du monde. Mais son apparence est tout aussi singulière. Les deux volcans qui constituent Ometepe font penser à des seins dressés fièrement vers le ciel. L'endroit est d'une beauté ensorcelante. Dans ces lieux la magie est partout et peut faire basculer la vie des Hommes qui s'y aventurent. C'est cela que Saracino et Isusi vont nous raconter à travers une poignée d'histoires courtes aux allures de contes.
Chacune des six histoires qui composent la B.D est un pur délice. Les balades dans lesquelles nous emmènent les auteurs sont véritablement enchanteresses. le côté onirique et magique des histoires ne les empêche pas d'être liées au réel, ce sont des histoires entre deux mondes. Ometepe est comme le lieu de croisement entre le réel et le monde magique. Les éléments surnaturels s'invitent dans le réel sans que ça ne surprenne les gens du coin mais pour autant ces éléments magiques sont toujours perçus comme tels, comme extérieurs. Cela donne une atmosphère étrange et poétique à la B.D, ambiance qui m'a littéralement envoûtée.
Les aquarelles de Isusi ne sont pas d'une originalité folle mais elles sont très belles, très maîtrisées. La colorisation est particulièrement remarquable. On a une impression d'explosion de couleurs alors que le nombre de couleurs utilisées est très réduit mais l'illustrateur parvient à jouer avec toutes les nuances de ces quelques couleurs. La forme se met au service du fond et participe pleinement du caractère ensorcelant de ces légendes.
Vous l'aurez compris, « Ometepe » est un coup de coeur. J'ai été totalement séduite par ces récits pleins de magie et débordant de sensualité. Fascinant et envoûtant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
jamiK
  10 février 2021
Ometepe est une île au milieu du Lac Nicaragua. Cette île est très particulière, elle est composée de deux volcans et fait penser à une paire de seins. Cette forme inspire de nombreuses histoires et légendes. Luciano Saracino et Javier de Isusi nous les racontent de façon simple, comme un compte rendu d'une certaine réalité, on a envie de rester naïf et d'y croire sincèrement.
Le graphisme est dans le style de carnets de voyages, la mise en page est classique mais le trait est brut, comme des prises de notes rapides avec une colorisation riche malgré une gamme restreinte de couleurs, comme si l'auteur avait une mini palette d'aquarelles dont il ne restait principalement que deux couleurs. le récit est une suite d'histoires indépendantes, mais qui tournent toutes autour de cette île et du lac et où les personnages féminins tiennent des rôles bien ambigus. Les histoires finissent par former un ensemble tout à fait dans l'esprit de ce qu'on appelle le réalisme magique, ces histoires auraient pu être racontées par Gabriel Garcia Marquez, la réalité et le fantastique s'imbriquent et donnent son identité si particulière à cet endroit du monde, qu'on tombe sous le charme envoûtant et inquiétant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Erik_
  16 novembre 2020
Voilà une bd qui donne envie d'aller visiter l'île d'Ometepe située dans le lac Nicaragua, au Nicaragua et qui est constituée de deux volcans. On peut trouver des requins bouledogues dans le lac Nicaragua et qui est pourtant un lac d'eau douce. C'est quand même assez curieux pour le souligner.
Ce lieu est presque magique par sa beauté ensorcelante. Cela donne lieu à toutes sortes de légendes qu'on va découvrir dans le folklore local. C'est intelligemment construit. J'ai aimé toute la cohérence de ces petites histoires qui vont se rejoindre. C'est un voyage à la manière d'une carte postale mais dans un lieu totalement onirique. On ne perdra pas son temps bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          10
Julitjubile
  08 avril 2014
Ometepe est une bande dessinée onirique & fantas(ma)tique. Couleur terre, couleur peau, elle narre les vagabondages et conversations d'un gringo avec la nature & les gens du cru. La suite de ma chronique à lire ici :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre   12 juillet 2013
Les six courtes histoires le composant, réunies par un fil rouge, mettent en images des contes imaginés par eux ou recueillis lors de leur périple. Le scénariste argentin Luciano Saracino, écrivain jeunesse, parvient à lier ces saynètes en conservant un ton mystérieux, sensuel et attachant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   16 novembre 2020
Pour canaliser les haines, mieux vaut un taureau dans une arène qu'une vierge dans un volcan.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luciano Saracino (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luciano Saracino
Vidéo de Luciano Saracino
autres livres classés : amérique centraleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3974 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre