Critique de thomassandorf

Comme toujours la plume de Monseigneur Sarah est vive, authentique et exigeante. Dans ce court ouvrage, il revient sur l'immense travail du défunt pape Saint Jean Paul II. Fervent défenseur de sa pensée, il passe en revue ses encycliques et par son verbe limpide nous rend accessible la pensée complexe du pontife polonais.

Le mariage, la jeunesse, les sacrements qui sont tant en danger dans notre monde actuel sont au coeur du message du saint. Voilà donc une preuve irréfutable de la modernité de sa pensée, prémonition d'une civilisation moderne qui attaque aujourd'hui sur tous les fronts l'homme en ce qu'il est à l'image de Dieu.

Pape énergique, combatif , JP II déclare : "l'homme est fait pour le bonheur", "la joie véritable est une conquête" ; et ajoute : "le Christ possède le secret de la victoire". Il recentre le débat sur l'essentiel, souligne l'écueil de notre société qui prône un bonheur en fait décevant et vain puisqu'il repose sur la faiblesse morale et la consommation.

Or, le bonheur véritable est un engagement et une ambition qui est offerte à chacun d'entre nous. "Jésus est un ami exigeant, qui indique des objectifs élevés et qui demandent que l'on sorte de soi-même pour aller à sa rencontre" cite encore Monseigneur Sarah, Alors la religion loin d'être le ferment de désordres et de violences, devient pour l'homme en aimant "à la manière de Dieu" la source d'un bonheur authentique, non frelaté. Ce message d'espoir est sans aucun doute très salutaire en notre temps et ce livre de Monseigneur Sarah tombe vraiment à pic.

Thomas Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..