Robert Sarah (Autre)George Weigel (Autre)
Mame (05/06/2020)
4.5/5   2 notes
Déjà comme jeune prêtre, Jean Paul II avait longuement réfléchi et médité sur l’amour humain, le mariage et la famille, profitant de ses entretiens avec les jeunes pour approfondir ces questions importantes.

Sa conviction était claire : l’avenir de l’homme et du monde passe par la famille, et celle-ci est une structure essentiellement voulue par Dieu, composée uniquement d’un homme et d’une femme, avec leurs enfants. Il insistait sur les origines div... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul IIVoir plus
Grâce aux éditions Mame, j'ai pu découvrir un pape, Jean-Paul II dont je ne connaissais que peu de choses en dehors de l'attentat dont il avait été victime et de sa longue maladie.
Je croyais lire une biographie mais en fait ce court texte, bien qu'il m'ait appris les pertes qui l'avaient affecté parle surtout de son oeuvre lors de son pontificat.
Le sens de la vie : Or, lorsque l'homme choisit les biens matériels comme unique but de sa vie, ou quand il voit dans la vie elle-même le bien suprême, ce n'est que néant. Qui peut –être satisfait de vivre superficiellement ? Il pressentait une montée de l'égo.
C'était aussi le créateur des J.M.J. (journées mondiales de la jeunesse).
La fin du livre nous présente ses nombreuses encycliques sur la foi, le travail, la famille.
Le Cardinal Sarah nous transmet certains de ses textes en fin de livre .
Jean-Paul II visionnaire et prophète des temps modernes est un livre qui s'adresse à tous car au-delà du contexte religieux on y rencontre un homme très au fait des problèmes sociétaux à venir.
#Jean-Paul II visionnaire et prophète des temps modernes #NetGalleyFrance
Comme toujours la plume de Monseigneur Sarah est vive, authentique et exigeante. Dans ce court ouvrage, il revient sur l'immense travail du défunt pape Saint Jean Paul II. Fervent défenseur de sa pensée, il passe en revue ses encycliques et par son verbe limpide nous rend accessible la pensée complexe du pontife polonais.

Le mariage, la jeunesse, les sacrements qui sont tant en danger dans notre monde actuel sont au coeur du message du saint. Voilà donc une preuve irréfutable de la modernité de sa pensée, prémonition d'une civilisation moderne qui attaque aujourd'hui sur tous les fronts l'homme en ce qu'il est à l'image de Dieu.

Pape énergique, combatif , JP II déclare : "l'homme est fait pour le bonheur", "la joie véritable est une conquête" ; et ajoute : "le Christ possède le secret de la victoire". Il recentre le débat sur l'essentiel, souligne l'écueil de notre société qui prône un bonheur en fait décevant et vain puisqu'il repose sur la faiblesse morale et la consommation.

Or, le bonheur véritable est un engagement et une ambition qui est offerte à chacun d'entre nous. "Jésus est un ami exigeant, qui indique des objectifs élevés et qui demandent que l'on sorte de soi-même pour aller à sa rencontre" cite encore Monseigneur Sarah, Alors la religion loin d'être le ferment de désordres et de violences, devient pour l'homme en aimant "à la manière de Dieu" la source d'un bonheur authentique, non frelaté. Ce message d'espoir est sans aucun doute très salutaire en notre temps et ce livre de Monseigneur Sarah tombe vraiment à pic.

Thomas Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..