AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Préparez votre mouchoir, non pas pour pleurer, mais pour vous boucher le nez.
Car ce roman pue . Vraiment. La pire puanteur littéraire qu'il m'ait été donnée de lire depuis le Parfum de Suskind. Et c'est un compliment.

En effet, vous allez entrer dans un univers totalement aveugle, Plus personne ne voit Paf, comme ça d'un seul coup, alors évidemment, ça bouleverse la vie courante. On tente maîtriser cette épidémie en mettant en quarantaine les premiers aveugles qui livrés à eux-mêmes s'en donnent à coeur joie dans la démonstration du pire et du meilleur de l'âme humaine, oui madame, j'étais là avant pour récupérer à manger, et je défèque où j'ai envie car personne ne me voit, quoi mon lit est le 5ème en partant de la porte et non le 6ème, ah bon désolée je me suis trompée, quelle heure est-il et s'il restait des gens qui voient dehors, pensez-vous ils sont comme nous à présent, je me demande si mes parents sont toujours chez eux à m'attendre.

Que les lecteurs qui sont arrivés jusqu'à cette ligne se rassurent : je n'ai pas perdu les virgules ni les points, mais je me suis livrée à l'exercice de copier, avec certes moins de verve et de talent, la manière d'écrire de l'auteur. le style est unique et suffoquant, cinglant et bourré d'humour. Et autre point particulier : aucun personnage n'est nommé par son prénom. Il y a le premier aveugle, le médecin, le garçon louchon, le chien aux larmes...

Un tour de force littéraire. Un conte philosophique sur la capacité de l'homme à vivre ensemble, à rester humain au sens physique et psychique avec un sens en moins.

Alors, faut-il le lire ? Oui un grand oui. Offrez-vous un bijou littéraire original. Encore un roman qui va vous trotter dans la tête longtemps : imaginez vivre dans un monde où plus personne ne voit...ou presque.
Commenter  J’apprécie          335



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}