Critique de JulienL0710

L'histoire du Dieu manchot nous plonge en plein Portugal au XVIIIème siècle. La narration peut être surprenante car l'auteur mélange le discourt direct avec la partie narrative. Seule une majuscule nous alerte du changement d'interlocuteur. Après un certain temps, on s'y fait. Concernant l'histoire, nous sommes en présence de trois personnages atypiques et leurs aventures pourraient nous faire penser à un conte fantastique. Car chacun d'eux possède en lui une caractéristique, une histoire ou un secret qui les distingue des autres. Leur union se fait autour de la construction d'une "passarole". Lorsque ceux-ci survolent Lisbonne avec leur engin, nous sommes face à l'un des moments les plus poétiques du roman. Et face à ces trois personnages, il y a le Portugal et son roi absolu Joao V qui, contre la bienveillance de son peuple, s'obstine à doter Mafra du plus grand couvent de son temps. Et ce au prix de la maltraitance des milliers d'ouvriers qui viennent y travailler.
À l'image de Gabriel Garcia Marquez et son roman fleuve "Cent Ans de Solitude", nous sommes ici en présence d'un roman national, voire du roman national portugais.