Citations sur Le Dieu manchot (89)

Toutes les morts ne sont pas égales, ce qui est égal c'est le fait d'être mort.
C'était un jour où les femmes foisonnaient, comme cela fut confirmé par la douzaine d'entre elles qui débouchèrent d'une étroite ruelle, entourées d'archers noirs qui leur faisaient presser le pas et précédées par un corregidor portant baguette, presque toutes étaient blondes, avec des yeux clairs, bleus, verts, gris, [...] ce devait être les Anglaises qu'on ramenait au navire d'où elles avaient été débarquées par friponnerie du capitaine, et il ne leur restait plus désormais qu'à cingler vers l'île de la Bardade au lieu de prendre racine sur cette bonne terre portugaise, si propice aux putains étrangères, profession qui se rit des confusions de la tour de Babel car en ses officines on peut entrer muet et en ressortir bouche cousue, pourvu qu'au préalable l'argent ait parlé.
À la tombée de la nuit il se remit à pleuvoir mais personne ne s'en plaignit. La plus haute sagesse consistant à ne prêter aucune attention à ce que le ciel vous envoie, que ce soit pluie ou soleil, à moins que cela ne passe les bornes.
C'est à cause de cet édredon, suffocant même pendant le glacial mois de février, que Dom João V ne passe pas toute la nuit avec la reine, encore qu'il le fît tout au début, la nouveauté l'emportant encore sur l'inconfort, car ce n'était pas une incommodité négligeable que de se sentir baigné par sa propre sueur et par celle d'autrui, auprès d'une reine emmitouflée jusque par-dessus la tête et mijotant dans ses odeurs et ses sécrétions.
Cet homme encore jeune qui m'a regardée a un membre viril tout pourri de maladies honteuses et qui goutte comme le tuyau d'une fontaine et qui est entortillé dans un chiffon, pourtant cet homme m'a souri, sa vanité d'homme le force à lorgner les femmes et à leur sourire, Dieu veuille que tu n'aies pas de ces vanités-là, Balthazar, et que tu t'approches de moi toujours propre.
Il est avéré que dans ladite église des aveugles recouvrèrent la vue et des culs-de-jatte leurs pieds, l'affluence était si grande sur les marches du parvis que pour entrer l'on s'y donnait coups de poing et coups de poignard, à la suite de quoi d'aucuns perdirent la vie et il n'y eut aucun miracle qui la leur rendît.
On ne sait jamais quand une guerre va finir. On dit, Tiens, la guerre est finie, et soudain elle n'est pas finie, elle reprend, mais sous un nouveau visage, la salope, hier encore c'était des moulinets d'épée et aujourd'hui ce sont des bombardements de boulets, hier encore on démantelait des murailles et aujourd'hui on anéantit des villes, hier encore on exterminait des pays et aujourd'hui on annihile des mondes, hier encore la mort d'un seul était une tragédie et aujourd'hui l'effacement de millions est une banalité.
Veux-tu venir m'aider, demanda-t-il. Balthazar fit un pas en arrière, stupéfait. Je ne sais rien, je suis un homme des champs, outre cela on ne m'a appris qu'à tuer, voilà pourquoi je suis comme je suis, sans cette main. Avec ton autre main et ce crochet tu peux faire tout ce qu'il te plaît, et il est des choses qu'un crochet fait mieux qu'une main entière, un crochet ne ressent point de douleurs quand il doit tenir du fil de fer ou un morceau de métal, il ne se coupe pas, il ne se brûle pas, moi qui te parle je te dis que Dieu est manchot, pourtant il a fait l'univers.
Balthazar recula, effaré, il se signa promptement, comme pour ne pas donner au diable le temps d'achever ses oeuvres. Que dites-vous là, père Bartolomeu Lourenço, où est-il écrit que Dieu est manchot, Cela n'est écrit nulle part, je suis le seul à dire que Dieu n'a pas de main gauche, puisque c'est à sa droite, à sa main droite que s'asseyent les élus, jamais on ne parle de la main gauche de Dieu, ni les Saintes Ecritures, ni les docteurs de l'Eglise n'en font état, personne ne s'assied à la gauche de Dieu, c'est le vide, le néant, l'absence, d'où il résulte que Dieu est manchot. Le prêtre respira profondément et conclut, De la main gauche.
Plus grave que l'humiliation d'attendre le Français et de voir débarquer la morue, serait de compter sur la morue et de voir arriver le Français.
L'on châtie nègres et roturiers afin que la valeur de l'exemple ne se perde pas mais l'on honore les gens de bien et à biens, l'on n'exige pas d'eux qu'ils payent leurs dettes, qu'ils renoncent à la vengeance, qu'ils cessent de haïr et une fois que des progrès sont engagés, car il est impossible de les éviter complètement, à nous la chicane, le dol, les procédures d'appel, la coutume, les circonlocutions, pour que vainque le plus tard possible celui qui, si justice était juste, vaincrait sans plus attendre, et pour que perde le plus tard possible celui qui devrait perdre sur-le-champ. Et pendant tout ce temps l'on extraira des mamelles tout ce bon lait qu'est l'argent, caillebotte sans prix, fromage suprême, morceau friand pour officier de justice et avoué, avocat et enquêteur, témoin et juge.