Critique de sabine59

Merci beaucoup, Idil, de m'avoir recommandé ce livre! Une parenthèse délicate qui fait du bien...

Ce texte japonais fait partie des nikki," notes journalières ", regroupant sept livres de l'époque de Héian, du 9ème au 12ème siècle , écrits, sauf un, par des femmes.

Sarashina est la descendante d'un ministre et vient d'une famille lettrée. Son journal , écrit depuis l'adolescence jusqu'à 52 ans présente à la fois des passages en prose et des poèmes, rythmant son quotidien et ses pensées. Il donne de précieuses indications sur la Cour de l'empereur.

J'ai évidemment surtout aimé les tankas, ces courts poèmes empreints de beauté nostalgique.

" Inconsolable
le pluvier de la plage
où donc pourrait-il
en ce monde inconsistant
désormais laisser sa trace"....

Ils sont de sa plume mais aussi de femmes de son entourage, qui lui envoient. Sarashina, très sensible à la nature, qu'elle observe intensément, écrit également de très beaux paragraphes en prose.

" Le mont Fuji est dans cette province. Comme sur cette montagne à l'aspect étrange, que l'on croirait peinte en vert-bleu, s'entasse une neige qui jamais ne fond, elle parait vêtue d'un surtout blanc sur une robe de couleur foncée."

Une belle découverte, tout en finesse et poésie...