AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


coup de coeur
Ce polar se déroule dans un campement de SDF près d'une ligne de RER. Dépeignant un îlot d'humanité brisée et une dérive à l'échelle individuelle, il est le miroir sensible que tend Hervé Sard pour réfléchir les errances postmodernes.
En périphérie parisienne, aux abords d'une voie ferrée, des cabanons s'alignent. C'est le domaine des Gueux : Môme, Boc, Betty, Luigi, Capo et Krishna, ces marginaux ont trouvé là un espace de vie que personne ne songe à leur contester. Leur train-train va être perturbé par la mort de trois femmes retrouvées découpées sur les voies. Suicides ? Meurtres ? Crimes en série perpétrés par le Dingue, ce mystérieux tueur insaisissable ? Air capitaine Évariste Blond et à sa stagiaire Christelle Augier de le déterminer.
Ce polar peu ordinaire (il se déroule parmi des SDF) est très intense aussi bien par ses personnages que par son intrigue. Qui aurait imaginé qu'une petite communauté de SDF pouvait être aussi riche et diverse ! Une Société en modèle réduit avec ses codes, ses lois et son entraide. Et puis surtout, ne jamais se fier aux apparences. Excellent !
Au-delà de l'affaire criminelle, qui réserve son lot de surprises, la grande richesse de ce roman réside dans son humanité : des flics aux « gueux », tous les protagonistes sont justes et attachants. Hervé Sard livre une réflexion singulière sur le bonheur, le nécessaire et le superflu, les préjugés, la consommation de masse. Avec cette, question en filigrane : combien de temps encore les gueux auront-ils une (petite) place dans ce monde sans pitié pour les parias ?


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}