Critique de christianebrody

Début des années 80, en Italie, un jeune homme de vingt ans décide de faire ses neuf mois de service militaire en s'engageant comme gardien de prison sur l'île de Favonio; c' est un ancien château transformé en pénitencier, une geôle qui n'héberge que des chefs mafieux. Pour tromper sa solitude, toutes les nuits, il consignera dans quatre cahiers toutes ses peurs, ses espoirs, son trouble face à ce monde si éloigné du sien, ses amitiés particulières, son quotidien.
Qui a-t-il de commun entre un jeune homme libre, plein d'aspirations et ces condamnés à perpétuité? Tout et rien à la fois. Un emploi du temps réglé comme du papier à musique et un sens marqué de l'éthique.
En neuf mois, il découvre ces histoires de vies brisées derrière chaque condamné, des drames qui le rapprocheront de ces hommes qui ne partiront de cette île que morts. Entre les jours des douches, des visites, des déjeuners dominicaux et son long protocole, la découverte des relations quasi fraternels entre les geôliers et les prisonniers, les lois internes qui gouvernent la vie de ces hôtes particuliers, il apprend ce que vivre signifie.

Carmelo Sardo raconte sa propre expérience et réussit à retranscrire les émotions d'un jeune homme de vingt ans d'où ce ton un peu mièvre qui colle parfaitement à l'ingénuité de la jeunesse. Pas bouleversant mais sympathique à lire. Supporte bien la sortie en poche. Ou l'emprunt.
Lien : http://www.immobiletrips.com..